De nombreuses manifestations menées essentiellement par le mouvement Black Lives Matter font actuellement rage à travers les États-Unis. Des personnes de tout âge, de tout genre et de toutes les couleurs se mobilisent contre ce racisme institutionnel et les violences policières qui visent en majorité la population noire, marquée à travers l’histoire par l’esclavage, les lois Jim Crow, la ségrégation et les assassinats injustifiés aujourd’hui. Mais l’Europe est également très concernée par ce sujet, en raison de son passé colonial et de ses nombreuses exactions. Elle aussi a participé à l’esclavage.
Les États-Unis et beaucoup de leurs richesses sont fondés sur ce passé traumatique ; nous ne pouvons donc plus porter au firmament les personnes ayant participé activement à ces crimes, et c’est la raison pour laquelle aujourd’hui, aux États-Unis, nous pouvons observer la destruction et la dégradation de nombreuses statues rendant hommage à des esclavagistes, dans le sillage des manifestations Black Lives Matter.
Ces statues sont en effet des rappels aussi bien que des symboles de ce passé douloureux, et leur existence a déjà fait l’objet de débats à l’échelle nationale, mais ces revendications s’amplifient avec les dernières manifestations depuis la mort de George Floyd. À Richmond, en Virginie, la statue de Robert E. Lee, un chef de l’armée confédérée (que vous pouvez voir plus haut), a été couverte de graffitis peu avant que le gouverneur Ralph Northam ait annoncé son intention de retirer la statue : « Quand un jeune enfant lève les yeux et voit quelque chose d’aussi gros et proéminent, il sait que c’est important », a déclaré Northam lors d’une conférence de presse. « En 2020, nous ne pouvons plus honorer un système basé sur l’achat et la vente de personnes réduites en esclavage. »
Europe ou États-Unis, même combat : les deux continents ont profité de l’esclavage et ont soumis de nombreuses populations à des politiques racistes. Partout dans le monde, des statues ou mémoriaux ont été détruits par les autorités locales ou dégradés par les manifestants. A Bristol, le 7 juin, des manifestants ont renversé une statue du marchand d’esclaves Edward Colston et l’ont lancée dans la rivière. L’artiste de rue Banksy a réagi et partagé un croquis sur Instagram.
« Voici une idée pour ceux à qui manque la statue de Colston et pour ceux à qui elle ne manque pas. Nous le traînons hors de l’eau, nous le remettons sur le socle, nous attachons un câble autour de son cou et nous commandons des statues en bronze grandeur nature des manifestants en train de le tirer vers le bas. Tout le monde est content. Un jour célèbre commémoré. »
La figure du roi belge Léopold II est également décriée. Léopold II fut roi de Belgique de 1865 à 1909, et est réputé pour avoir amassé une énorme fortune personnelle grâce à l’exploitation et à l’asservissement du peuple congolais. Des millions de personnes congolaises ont été humiliées, battues, violées, torturées et assassinées sous son règne. Une pétition circule également afin que les statues le représentant soient retirées.
Par Jeanne Gosselin, le
Source: Designboom
Étiquettes: racisme, statues, black lives matter, Etats-Unis, manifestations
Belgique : la statue du roi Albert II vandalisée, il est question de changer le nom d’une avenue… pour la baptiser avenue Mobutu ? Ce roi n’a jamais été un « esclavagiste » ! Pourquoi les Congolais nous demandent-ils de retourner les aider ? Pour mieux nous couper la tête à la machette ?
Le racisme est inscrit dans nos gênes. C’est une protection contre les gens trop différents.
Ca ne vous plaît pas ? Rentrez chez vous ! Mais respectez notre Histoire !
Athena vous ne connaissez pas votre histoire ou bien voulez-vous la protéger ?
Discours du Roi des Belges Léopold II aux missionnaires du Congo en 1883 transmis par Patrice E. Lumumba Olenga Révérends Pères et chers Compatriotes, La tâche qui nous est confiée à remplir est très bien délicate et demande beaucoup de tact. Vous allez certes pour évangéliser, mais votre évangélisation doit s’inspirer avant tous des intérêts de la Belgique. Le but principal de notre mission au Congo n’est point d’apprendre aux nègres à connaître Dieu, car ils connaissent déjà ; Ils parlent et se soumettent à MUNGU, un NZAMBI, un NZAKOMBA et que sais-je encore. Ils savent que tuer, coucher avec la femme d’autrui, calomnier et injurier est mauvais. Ayons le courage de l’avouer, vous n’irez donc pas leur apprendre à connaître ce qu’ils savent déjà. Votre rôle essentiel est de faciliter la tâche aux administrateurs et aux industriels. C’est donc dire que vous interpréterez l’évangile de façon qu’il sera à mieux protéger vos intérêts dans cette partie du monde. Pour ce faire, vous veillerez entre autre à désintéresser nos sauvages des richesses dont regorgent leurs sous-sols pour éviter qu’ils s’y intéressent, qu’ils ne vous fassent pas une concurrence meurtrière et rêvent un jour à vous déloger. Votre connaissance de l’évangile vous permettra facilement de trouver des textes recommandant aux fidèles d’aimer la pauvreté. Tel par exemple « Heureux les pauvres, car le royaume des cieux est à eux et, c’est difficile aux riches d’entrer au ciel ». Vous devez les détacher et faire mépriser tout ce qui leur prouve le courage de nous affronter.
Je fais ici allusion à leurs fétiches de guerre qu’ils prétendent point ne pas les abandonner et vous devez mettre tout en œuvre pour les faire disparaître. Votre action doit se porter essentiellement sur les jeunes afin qu’ils ne se révoltent pas si le commandement du prêtre est contradictoire à celui des parents. Les enfants doivent apprendre à obéir ce que leur recommande le missionnaire qui est le père de leur âme. Insistez particulièrement sur la soumission et l’obéissance ; éviter de développer l’esprit dans les écoles : Apprendre aux élèves à écrire et non à raisonner. Ce sont là, chers compatriotes, quelques-uns des principes que vous appliquerez. Vous trouverez beaucoup d’autres dans les livres qui vous seront remis à la fin de cette conférence. Evangélisez les nègres pour qu’ils restent toujours soumis aux colonialistes blancs, qu’ils ne se révoltent jamais contre les contraintes à que ceux-ci leurs feront subir. Faites leur réciter chaque fois « heureux ceux qui pleurent car le royaume des cieux est à eux ». Convertissez toujours les noirs au moyen de la chicote. Gardez leurs femmes pendant neuf mois à la soumission afin qu’elles travaillent gratuitement pour nous. Exigez ensuite qu’ils vous offrent en signe de reconnaissance des chèvres, poules, œufs, chaque fois que vous visitez leurs villages. Et faites tout pour que le nègre ne devienne jamais riche. Chantez chaque jour qu’il est impossible aux riches d’entrer au ciel. Faites leur payer une taxe chaque semaine à la messe de dimanche, utiliser cet argent prétendument destiné aux pauvres à transformer vos missions en des centres commerciaux florissants. Instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détectives pour dénoncer tout noir qui a une prise de conscience contraire aux autorités investies de pouvoir de décision. Enseignez aux Nègres d’oublier leur héros afin qu’ils n’adorent que les nôtres. Ne présentez jamais une chaise à un Noir qui vient vous voir. Donnez-lui au plus une tige de cigarette. Ne l’invitez jamais au dîner même s’il vous donne une poule chaque fois que vous arrivez chez lui. N.B Ce texte nous a été transmis par Mr. Moukouani-Bukoko, né en 1915. Il a obtenu ce texte par un heureux hasard en 1935. Mukwani-Bukoko infirmier à Kwamuth (Congo) Bolobo, achète une bible. Ce texte se trouvait dans cette bible. Le missionnaire l’avait oublié par mégarde. Pièce à
Comme le rappelle M.Smekens, il y a eu et y a encore des esclavagistes, alors arrêtons de taper sur le méchant blanc. Oui, on visait leurs richesses, mais sans esclavagisme, je le maintiens.
Anecdote 1 : l’ami de mon père, médecin, a eu la tête tranchée pcq’il était blanc
Anecdote 2 ; ses infirmiers noirs aussi pcq’ils travaillaient avec un blanc
Anecdote 3 : je connais un avocat noir qui a fait ses études ici et n’a jamais voulu retourner au Congo pcq « trop dangereux » mais qui se fait du fric dans le trafic de diamants sur le dos de ses frères de couleur … (sans chicote, certes)
Alors, le méchant blanc (qui connaît bien son histoire) vous salue, bwana !
Au moins une personne qui démontre d’une connaissance de l’histoire tel quelle…., et de valeur humaine.
On ne peut pas excuser que des individus ( même si tout le monde a droit à s’exprimer comme il l’entend ) viennent déblatérer ici et là des propos aussi viscéralement abjects que contraire à la moral et la dignité que tout être humain normalement bien constitué devrait fait montre.
Il est bon de ne pas réagir à certains propos tenus ici et là afin de ne pas attiser la haine latente et les quolibets.
Je me dis simplement si la situation étai l’inverse que penserait ces individus si prompt à tout trouver normal du moment que ça les concerne pas!?!!!! ;-/
Enfin ravi de voir que l’intelligence n’est pas perdu pour tous 🙂
Réponse à Richou.
Je ne met pas en cause la véracité de ce texte car ces une première pour moi, mais comme écrit « prend la dîme dominical aux noir pour faire des centres commerciaux », je doute très fort de cela car dans ces années là il y avait très peu de centre commercial, peut être la galerie Lafayette à Paris mais certainement pas en construire au fin fond de l’Afrique.
Pour ce qui en est de notre passé colonial il est là un point c’est tout, pour les belges, français, italiens, espagnols, allemands, anglais et autres portugais et j’en passe, tous ils ont fait des méfaits ces indéniables, mais si, ton arrière- arrière grand père à tué mon arrière- arrière grand père lors d’une bagarre, ai-je le droit de te demandé des indemnités, si oui alors je vais demandé aux italien de payé pour ce que les romains on fait à mes ancêtres les gaulois!
On parle de Mobutu, cet homme n’a rien fait pour sont peuple, que de demandé à la Belgique de lui donné toujours plus d’argent qu’il investissait partout sauve chez lui au Congo, Zaïre à l’époque
Pourquoi personne ne s’intéresse de l’esclavagisme actuel en Arabie, ce ne sont pas des noirs mais des hindous à qui on confisque le passe port et en général ne revoient jamais leur pays, quand ils se blesse sur chantier, il n’y a pas pour les soignés et pour les cas graves ils sont abandonnés dans le désert, ça c’est actuel, alors le méchant blanc coupable de tout, faudrait changer de disque car il est rayé.
Maintenant ils libre et que font ils de leur liberté, rien des enfants soldats, des famines un peu partout en Afrique, il faut des 4X4 pour ce déplacer car plus de routes par manque d’entretien, voilà des sujets plus terre à terre pour nos si bons journalistes qui aiment écrire sur des sujets où ils ne risquent rien que de foutre le bordel.
La presse veut en mettant en avant les minorités détruire la majorité et la culpabiliser.
Mais j’aimerai que les noirs pourchassent les descendants d’esclavagistes,vous savez ceux qui traitaient les noirs dans les ports de Nantes ou Bordeaux.
Comme je l’ai écrit au sujet du grand père arrière grand père contre grand père arrière grand père, plus proche de nous il y a les boschs, et on n’en parle pas sinon les reportages historiques qui dans une certaine mesure me donne l’impression qu’ils voudraient que l’on verse une larme sur le sort des soldats allemand prisonniers des russes, alors parler des descendants qui devraient pourchassé les descendants de négriers? je me pose la question, tes parents étaient ils pour Pétain, moi mon père à risqué sa vie et la vie de ma famille pour avoir cacher une famille juive et pourtant jamais je ne l’ai entendu parlé mal des allemands.
nous avons une histoire qu’il ait au mois le respect de ce que la FRANCE A FAIT POUR EUX….
LA PREUVE;;; tout le monde fuit les pays d’origine et viennent vivre en FRANCE, les aides sont
très précieuses puisque tout l’Afrique débarque, c’est pas si mal que cela la FRANCE, et de plus
ils vandalisent et cassent tout, enfin il y a les allocations familiales, un atout majeur et là, on ne
regarde pas si c était un pays esclavagiste, il faut alors ne rien demander à un pays qui a soi disant torturer ses ancêtres… un peu de dignité messieurs les déboulonneurs…
;
à Mme Maitre : bravo ! eux aussi sont racistes ! le roi des belges n’avait pas organisé de génocide ! contrairement à leurs chefs d’ethnies ! en Belgique, nous sommes envahis et la plupart vont illico à l’aide sociale, ont plusieurs adresses pour toucher davantage, et via leurs nombreux enfants plus les « cousins » qu’ils font venir ici ! c’est un fait établi mais nos gouvernements nous les imposent !
Il ne faut pas oublier que la France les avaient libéré de l’occupation turc et comme vous l’ écrivez pourquoi venir chez son bourreau si on étaient si mauvais, restez dans vos pays et demandez à vos états des aides en tout genres et allocation familiales qui chiffre car une famille africaine a rarement un enfant qui plus en est, très mal éduqué en général.
Le « regroupement familial » (familles très très larges, tout un village parfois !) permet à un sujet de faire venir 62 membres de sa « famille » (je ne suis pas sûre du chiffre, c’était le cas en 1980) et comme ils donnent des noms différents aux autorités, ils se domicilient à plusieurs endroits : bjr l’aide sociale ! Pour le lecteur qui ne serait pas d’accord, question : que pensez-vous des combats tribaux utu/tutsi ? Pas du racisme, çà ? Anecdote : à manger des animaux sauvages, ils attrapent et communiquent partout des virus, ébola (sans parler des maladies vénériennes) et on nous demande d’envoyer des dons ! Gandhi y avait pensé pour l’Inde, envoyez-leur la pilule !
Je cherche une statue de Jules Cesar pour la détruire parce qu’il a réduit mes ancètres gaulois en esclavage. Et je vais aussi m’en prendre aux statues de tous les rois étrangers qui nous ont fait la guerre, sans oublier, bien sûr, tous les chefs musulmans qui ont réduit des chrétiens en esclavage, principalement en Afrique du Nord et en Turquie.
La folie est sur les rails. où s’arretera t elle? Devrions nous tuer aussi tous les descendants et les peuples de ceux qui ont trucidé nos ancètres où les ont mis en esclavage?
Sur vivacité ce matin, une statue de Jules César a été vandalisée dans les pays flamands, pour le reste, on ce rejoint.
M.Smeekens, je vous fais une grosse bise virtuelle ! Il y a encore des gens qui ont gardé la tête sur les épaules. Ca rassure ! Mais faisons gaffe, nous ne sommes pas « politiquement corrects », et nos têtes pourraient être « hop » taillées d’un coup de machette, ou de… cimeterre !
Car tous les enragés mal à l’aise par leurs origines n’ont pas (encore) pris part au débat… J’ai toujours refusé de me ranger à l’extrême droite, trop dangereuse, trop radicale. Mais j’espère que ce débat -qui a l’air lancé sur les ondes- ouvrira les yeux de nos dirigeants : l’ouverture des frontières aux non-européens est un non-sens.
A tous les Belges : merci et bravo de vous être élevés contre ces attaques envers notre Histoire !
Secouées par nos protestations, les autorités ont pris position : vandaliser des statues dans un pays d’accueil est illégal « Touche pas à mon pays ! » Un détail : pour éviter que des fillettes soient charcutées à la maison, certains hôpitaux acceptent de pratiquer « l’excision pharaonique » limitant les dégâts que ces populations imposent encore à leur gent féminine. Alors que ces gens aient la décence de s’écraser, il n’y a pas à être fiers, ils sont encore loin de l’humanité !