Au coeur de Vaglia, à 12 kilomètres au nord de Florence, en Italie, se trouve la Villa di Pratolino. Quelques vestiges se trouvent encore dans ses jardins de plus de 30 hectares, notamment une fontaine du dieu Pan, plusieurs bassins à écrevisses, la grotte de Cupidon, une chapelle hexagonale et l’incontournable Colosse de l’Apennin placé au milieu du lac. SooCurious vous en dit plus sur cette dernière sculpture impressionnante.

Sculpté par Giambologna vers 1580, ce géant de 11 mètres de haut, dont une grande partie a été taillée à même le roc, semble lui-même sortir de la montagne. Rugueux et brut à l’extérieur, l’intérieur révèle pourtant des surprises. En effet, cette sculpture colossale est creuse et possède plusieurs pièces en son sein. Un trou dans son oeil était utilisé pour pêcher depuis l’intérieur du corps du géant, et il est dit qu’un conduit de cheminée se terminait au niveau du nez afin de faire sortir la fumée par les narines. De sa main gauche, il tient un monstre marin, reptile ou poisson, qui crachait autrefois de l’eau.

Ce colosse est absolument grandiose. A la rédaction, peu d’entre nous connaissaient l’existence de cette statue gigantesque. Nous sommes particulièrement admiratifs devant le travail de réalisme effectué par le sculpteur. Il est incroyable de s’imaginer que de telles oeuvres datent de plus de quatre siècles. Si vous êtes émerveillé devant ce Colosse de l’Apennin, découvrez 25 statues phénoménales à travers le monde qui rivalisent d’originalité. Appréciez-vous ce genre de créations colossales en plein air ou préférez-vous arpenter les musées ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de