Quel que soit notre âge, les animaux sont une part importante de notre vie. Et quand ils viennent à disparaître, il est normal de vouloir leur rendre hommage. C’est qui est arrivé à Tombili, un chat turc qui a fait les beaux jours d’Internet et qui a désormais une statue à son effigie.
Chat ordinaire vivant dans les rues d’Istanbul, Tombili (qui signifie rebondi en turc) pourrait être un chat comme les autres. Pourtant, sans le savoir, vous l’avez peut-être déjà croisé. L’animal fait en effet partie du club très sélect’ des chats les plus connus d’Internet. Ce qui l’a rendu célèbre, c’est sa pose très décontractée qu’un touriste a immortalisée et postée sur le Web.
Son allure et sa position pour le moins atypique en ont fait une star aussi bien dans son pays qu’à travers le monde. Alors quand le chat est mort en août 2016, des anonymes ont décidé de lui rendre hommage. Suite à une campagne de financement réussie, la sculptrice Seval Sahin a ainsi pu réaliser une statue à l’effigie du félin. L’œuvre en question a cependant une petite particularité : elle reprend à l’identique la pose qui a fait connaître Tombili au monde entier.
En plus de faire un clin d’oeil à la photo qui a fait de lui une star, la statue a été placée au lieu exact où la photo a été prise. Réalisée en bronze, elle a été installée et inaugurée le 4 octobre, coïncidant ainsi avec la journée mondiale des animaux. Et même statufié, Tombili continue d’attirer les foules et même ses amis félins qui viennent aussi rendre hommage à leur manière à leur ami.
Si Tombili n’est plus, sa statue permet de lui rendre un bel hommage, de rappeler aux habitants du quartier sa drôle d’habitude mais aussi de faire vivre son étonnante histoire. Et comme un humain, il est honoré par ceux qui le croisent et qui lui donnent quelques croquettes ou du thé. Alors si jamais vous êtes de passage à Istanbul, n’hésitez pas à faire un petit détour pour saluer ce chat unique qui a fait sourire Internet.
Par Justine Manchuelle, le
Source: Bored Panda
Étiquettes: chat, Turquie, statue, hommage, insolite, istanbul, tombili
Catégories: Actualités