Aller au contenu principal

La startup Sauron révolutionne la sécurité domestique avec cette technologie controversée

Son "œil omnivoyant" suscite un débat sur les limites de la vie privée

Maison Sauron
© Warner Bros

Qu’y a-t-il de mieux que la fiction comme source d’inspiration ? C’est ainsi qu’une startup s’est inspirée de Sauron, le méchant légendaire de l’univers du Seigneur des anneaux pour créer sa technologie de surveillance domestique. Cette idée est tellement intéressante qu’elle a officiellement obtenu un financement pour son développement.

Si Sauron est initialement cet œil géant qui fait figure d’antagoniste principal dans la saga épique du Seigneur des anneaux, il s’agit désormais également du nom d’une startup américaine spécialisée dans la sécurité domestique. Cette entreprise ne s’est pas contentée de s’inspirer du nom de ce personnage emblématique, elle s’est également inspirée de son pouvoir pour créer sa technologie All-Seeing Eye ou « l’œil qui voit tout » en français. Pour faire honneur au Seigneur des Ténèbres, cette technologie est une solution avancée qui identifie et répond immédiatement aux menaces.

Pour ce faire, le système est alimenté par une combinaison d’intelligence artificielle, de capteurs avancés et d’expertise humaine pour créer le bouclier de protection ultime autour des maisons équipées du All-Seeing Eye. Le concept développé par la startup Sauron est loin d’être dépourvu d’intérêt. Pour preuve, l’entreprise vient d’obtenir un financement de 18 millions de dollars pour faire de son projet une réalité. Une partie de ce financement provient de deux entreprises dont les noms sont aussi inspirés du Seigneur des anneaux, à savoir la société d’analyse Palantir et le fournisseur de systèmes autonomes Anduril.

Maintenant que Sauron dispose des moyens financiers pour développer sa technologie, l’entreprise espère lancer son produit sur le marché dès le premier trimestre 2025. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *