Aller au contenu principal

Une startup américaine annonce la construction de la première centrale nucléaire dédiée à la fusion

Son objectif est d'alimenter 150 000 foyers d'ici le début des années 2030

Fusion Nucleaire
— Marko Aliaksandr / Shutterstock.com

Récemment, la startup énergétique Commonwealth Fusion Systems (CFS) a annoncé la construction de la première centrale électrique à fusion nucléaire à l’échelle du réseau au monde près de Richmond, en Virginie. Explications.

L’objectif de cette centrale est de produire 400 mégawatts, soit assez pour alimenter 150 000 foyers. Selon un communiqué de presse du MIT, l’entreprise espère construire la centrale de Virginie d’ici le début des années 2030. « Ce sera un tournant pour la fusion« , a déclaré Dennis Whyte, cofondateur du CFS et professeur d’ingénierie au MIT. « Cela donne le ton dans la course vers des centrales à fusion commerciales. L’ambition est de construire des milliers de ces centrales et de changer le monde. »

Toutefois, selon Bob Mumgaard, le PDG de l’entreprise, « rien ne se produit du jour au lendemain dans la fusion. Nous sommes profondément impliqués dans la construction d’un tokamak capable de démontrer une énergie de fusion nette. Nous espérons produire notre premier plasma en 2026, puis produire rapidement une quantité nette d’électricité grâce à son réacteur SPARC. La centrale électrique à grande échelle de Virginie sera alors la prochaine étape. Au début des années 2030, tous les regards seront tournés vers la région de Richmond. Ce sera comme le berceau de l’énergie de fusion commerciale. »

Le PDG concluant : « Il y aura des obstacles sur la route et les choses ne changeront pas du jour au lendemain. Mais les concepteurs et les planificateurs peuvent désormais passer d’une idée générale à un emplacement spécifique pour le prochain chapitre du voyage de la fusion. » Pour rappel, la fusion nucléaire se rapproche de plus en plus de la stabilité.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *