Aller au contenu principal

Une start-up qui sélectionne les embryons avec de « bons gènes » affirme ne pas pratiquer l’eugénisme

Elle affirme que cela leur permet de choisir ceux qui sont moins sujets aux maladies…

embryon
― SciePro / Shutterstock.com

Pour certains parents, la décision d’avoir un enfant peut être des plus difficiles en raison de certains de leurs gènes qui peuvent se transmettre à leurs enfants et provoquer de graves problèmes de santé. La société Orchid offre une solution à ce problème en sélectionnant les embryons dotés de bons gènes. La question est de savoir s’il s’agit d’une pratique éthique.

C’est en 2021 que la start-up Orchid a commencé à faire parler d’elle en proposant un service des plus inédits : des tests génétiques sur les embryons qui permettent de sélectionner ceux qui présentent le moindre risque de maladie. Déjà à cette époque, les scientifiques ont émis beaucoup de réserve quant à ce procédé, autant sur sa faisabilité que sur son aspect éthique. Cependant, trois années plus tard, la start-up maintient non seulement son activité, mais affirme également qu’il ne s’agit pas d’eugénisme, et que ça ne manque donc pas d’éthique.

Notons que l’eugénisme fait référence à un ensemble de pratiques qui visent à déterminer les meilleures conditions possibles pour assurer une procréation saine. Une telle pratique est notamment réalisée dans un but plus large d’améliorer la population humaine. Ainsi, pour résumer, l’eugénisme est grosso modo la sélection des « bons gènes ». Et même si c’est exactement ce que la start-up Orchid propose de faire, elle continue d’affirmer avec conviction que ce n’est pas le cas, et que l’entreprise propose des services qui ont pour objectif principal d’aider ses clients à avoir des enfants parfaits.

Ces affirmations ont été évoquées au cours d’une interview de Noor Siddiqui – fondatrice d’Orchid – avec le média Wired. Cette interview a été édifiante quant à la complexité morale, mais aussi technique, de ce que la société projette de faire. Pour aller plus loin, découvrez la sombre histoire de l’eugénisme.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Mouais… On a pas attendu cette boîte pour effectuer des sreenings/dépistages pré-nataux, j’ai du mal a voir la différence sur le principe.