19 références à la saga Star Wars cachées dans vos jeux vidéo préférés !

Depuis le premier opus de la saga, Star Wars s’est totalement intégré à la culture populaire et les références aux films sont considérables dans les oeuvres littéraires, télévisuelles, cinématographiques ou vidéoludiques. Cette dernière catégorie se prête extrêmement bien à l’intégration d’éléments issus de l’oeuvre de George Lucas et les développeurs ne se privent pas pour placer, ici et là, des clins d’oeil aux joueurs. Découvrez avec nous une petite sélection de jeux comprenant des références au space opera de George Lucas.

Batman Arkham City, Pro Skater 3, Final Fantasy ou Duke Nukem 3D, sont de ces jeux qui reprennent des éléments de la saga culte mais, comme expliqué dans Geekologie, ils sont loin d’être les seuls. Certains ont fait des références à Star Wars une marque de fabrique et c’est le cas de LEGO qui, à travers ses nombreux jeux vidéo, n’a de cesse de reproduire des scènes de Star Wars : dans Lego Battles, sorti en 2009, une des cinématiques reprend les codes de l’épisode IV. On y voit les chevaliers, protagonistes du jeu, recevoir des médailles de la part de la reine, copiant la cérémonie et scène finale du film de 1977. Le jeu Lego Indiana Jones n’est pas en reste et pour cause, il est publié par LucasArt. Ses développeurs n’ont donc pas eu à refréner leurs envies de références et ils ne se sont pas contentés d’y placer la tête de C-3PO comme vous pouvez le voir dans cet épisode de Geekologie. Dans le chapitre du jeu qui reprend le film Indiana Jones et la Dernière Croisade, le joueur entend la respiration de Dark Vador suivie de l’apparition de son ombre. Si la silhouette se révèle être un simple garde, on note que le studio de développement Traveller’s Tale ne s’embête pas avec la subtilité de ses références tout comme dans le chapitre sur Indiana Jones et le Temple Maudit, où l’on retrouve les néons du Club Obi Wan déjà présents dans le film original. Les jeux LEGO sont tapissés de références à peine voilées à la culture populaire qui sont amenées et simplifiées par l’humour du scénario. D’autres jeux, qui n’ont pas vocation à être drôles réussissent très bien le placement de références.

obi-wan-club-indiana-jones

Dans Halo, le joueur peut récupérer des crânes permettant d’améliorer l’expérience de jeu et certains sont spécialement conçus pour apporter un peu d’humour. Le crâne IWHBYD (I Would Have Been Your Daddy) permet d’entendre un marine dire « Ils me rappellent les Wookies dans Star Wars ». Afterlife, un autre jeu de LucasArt, contre la triche en ouvrant une boite de dialogue affichant « Je sens une grande perturbation dans la Force… » après quoi une étoile de la mort apparaît pour détruire quelques-unes des constructions du joueur.

Le sabre laser étant certainement un des éléments les plus connus de la saga Star Wars, il s’agit aussi de celui que l’on remarque le plus parmi les références placées par les développeurs. Si on les retrouve dans Silent Hill 3 et Batman Arkham City, d’autres jeux plus modestes mais tout aussi réussi les ont aussi dégainées et c’est le cas du très beau jeu indépendant Botanicula qui dote les personnages de sabres lasers durant la cinématique de fin. Un sabre laser est aussi disponible dans Final Fantasy Tactics Advance 2 et de multiples armes semblables tapissent de nombreux autres jeux vidéo : Deus Ex, Crash Bandicoot, Halo, Kingdom Hearts II ou encore Starcraft. ??D’autres univers et notamment celui de Marvel ne se gênent pas pour faire référence à l’oeuvre de Lucas ainsi, dans The Amazing Spider-Man la journaliste Whitney Chang s’introduit au sein d’Oscorp, l’entreprise de Norman Osborn. Surprise par un garde, elle déclare « je ne suis pas le droïde que vous recherchez » et lui de répondre « très drôle ». Cette scène fait référence à la déclaration d’Obi Wan sur Tatooine alors qu’il manipule les soldats impériaux qui viennent interroger Luke. La Maison des Idées ne se contente pas de faire allusion à Star Wars dans ses jeux, mais place régulièrement des clins d’oeil à la saga dans des films tels que Avengers, Captain America, Gardiens de la Galaxie ou encore Ant-Man.

botanicula-sabres-laser

Sonic de Sega ne s’est pas privé de références, en commençant par le Death Egg (l’Oeuf de la mort) dirigé par Eggman et qui est identique à l’Etoile de la Mort sinon quelques détails le rapprochant du personnage du jeu. L’Oeuf de la Mort revient dans l’épisode suivant, sous le nom de The Death Egg II. Capcom joue aussi avec Star Wars : de nombreux sabres lasers apparaissent dans les différents jeux Mega Man et certaines déclarations sont des citations exactes du célèbre space opera. Dans Mega Man Zero, l’un des personnages est réveillé après un très long sommeil par Ciel, un scientifique qui a besoin de son aide. Alors qu’il émerge doucement, le scientifique lui dit : « Détendez-vous un moment. Vous avez le mal de l’hibernation. » Dans Star Wars, cette déclaration provient de Leia alors que Han Solo se réveille après avoir été congelé dans de la carbonite dans l’épisode Le Retour du Jedi.

Il existe de nombreuses autres références et citations tirées de l’univers développé par George Lucas car beaucoup de développeurs profitent de leur position pour rendre hommage à une oeuvre qui les a touchés. Il ne s’agit pas là de la seule volonté des scénaristes mais de celle de la totalité des personnes travaillant sur le jeu car elles permettent d’apporter de la sympathie à l’oeuvre en rappelant aux joueurs que tous font partie de la même communauté de fans. Les gamers, eux, s’amusent à retracer les différentes références apportant, dans le même temps, une certaine publicité au jeu.

death-egg-sonic-eggman-star-wars

Des plus subtiles aux plus évidentes, les références à Star Wars sont devenues monnaie courante dans l’industrie vidéoludique. Tous les types de jeux sont concernés et tous les publics sont touchés, Star Wars étant de ces oeuvres qui rassemblent toutes les générations. De Final Fantasy à Mega Man, chacun est truffé d’éléments tirés du space opera de Lucas et plus que des simples références, il s’agit aussi d’hommages créés par des fans, pour des fans. Quelle référence à Star Wars vous a le plus marqué dans les oeuvres auxquelles vous jouez ?


Le Dragonnier de Socotra est une plante qui produit une résine de couleur rouge sang.

— @DailyGeekShow