Mondialement connue au cinéma, la saga Star Wars a également rencontré un succès conséquent en bande dessinée

“Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…” Cette phrase mythique au cinéma a également pu être lue dans les différents comics de la saga. Star Wars doit en effet une partie de sa richesse aux très nombreuses BD qui illustrent l’univers culte de George Lucas. Pour raviver l’émotion de la première heure, SooGeek vous propose de découvrir les différentes BD qui ont contribué à l’expansion perpétuelle de Star Wars.

La toute première bande dessinée dérivée de Star Wars est l’adaptation de l’Episode IV : Un nouvel espoir. L’ouvrage est lancé par Marvel en même temps que la sortie en salle du film en 1977. Les six premiers numéros contiennent l’adaptation proprement dite, puis la série propose des histoires inédites. S’ensuivront cent un numéros et trois hors-série, jusqu’à l’arrêt des publications en septembre 1987. La série de comics Marvel a été en grande partie traduite en France  par la maison d’édition Lug pour les revues Titans 18 à 95. Concernant les illustrations, l’éditeur n’a pas repris toutes les couvertures originales confiant la réalisation de certaines à l’artiste français Jean Frisano. Parallèlement aux sorties kiosques, Lug a édité trois albums brochés La Guerre des étoiles, L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, mais ne publiera pas la fin de la série.

Comics-Marvel-Star-Wars

Star-wars-marvel-special-edition

Comic-Star-Wars-Marvel

 

 

La-guerre-des-étoiles-titan

stwrs_13

En 1991, c’est la maison d’édition Dark Horse France qui reprend la licence laissée à l’abandon par Marvel quatre ans auparavant. Les éditons se consacrent alors au développement de l’univers étendu de Star Wars, en développant des séries originales et en s’inspirant des romans de Timothy Zahn dont les actions ont lieu plusieurs années après Le Retour du Jedi. Dark Horse France est spécialisé dans les mini-séries, format qui sera favorisé pour les comics Star Wars. Mais en 1998, la maison d’édition est vendue et perd la licence Star Wars qui est alors récupérée par les éditions Delcourt.

dark-horse-france-star-wars-ombres-de-l-empire-evolution-2

couverture-Dark-horse-france-star-wars

dark-horse-france-star-wars-la-bataille-des-jedi-1

En septembre 1999, année même de la sortie de l’Episode I : La menace fantôme au cinéma, Delcourt, qui ne s’est pas encore lancée dans la publication presse, s’associe au label Génération Comics de la maison d’édition Panini. Delcourt co-édite alors trois revues destinées à la vente en kiosque. Ces ouvrages relatent les aventures inédites des personnages principaux de la saga tels que Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Qui-Gon Jinn ainsi que deux histoires fondées sur le Jedi Ki-Adi-Mundi.  

couverture-generation-comics-panini

couverture-panini-star-wars

En 2006, la maison d’édition Delcourt lance un magazine entièrement consacré à la saga : Star Wars, la saga en BD et procède à la réédition de tous les récits de Dark Horse sous la forme d’albums. En plus, de cette nouveauté, Delcourt poursuit la traduction des revues américaines au format comic book pour la collection Contrebande. A partir de 2010, Delcourt (associé aux éditions Atlas) réédite l’ensemble des comics Marvel dans les quatre-vingts numéros du magazine Star Wars Comics Collector. Enfin, en 2014, la maison d’édition édite de nouveau cette même série au format album et sous le nom de Star Wars Classic.

BD-Delcourt-Star-Wars

Dark_Vador_trahison_Star_Wars_Le_Cote_obscur_tome_11

couverture-Star-Wars-saga-bd-delcourt

Star-Wars-La-Saga-En-Bd

star-wars-l-empire-des-tenebres-comics-volume-1-collection-contrebande

couverture-bd-delcourt-atlas-star-wars

Couverture-album-delcourt-atlas-Star-wars-comics-collector

star-wars-classic-collector

star-wars-classic-delcourt

Sachez cependant qu’une nouvelle page se tourne pour Dark Horse et Delcourt qui cèdent leur place aux premiers détenteurs de la licence : Marvel et Panini Comics. Si cette nouveauté crée un déséquilibre de la Force chez les plus anciens fans de BD Star Wars, le nouveau lectorat sera ravi de découvrir un univers remis au goût du jour via les prochains numéros. Parmi ces différentes éditions de BD Star Wars, laquelle attise le plus votre curiosité ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux