Aller au contenu principal

Les pyramides n’étaient pas exclusivement réservées aux élites de l’Égypte

Des sépultures de travailleurs ont également été retrouvées

pyramides-gizeh
— ImAAm / Shutterstock.com

Durant des siècles, les scientifiques pensaient que seuls des individus au statut social élevé étaient enterrés dans les pyramides. Toutefois, la récente découverte de mystérieuses marques sur des squelettes remet cette idée en question. Explications.

Vie et os

Cette découverte a été détaillée dans une étude publiée sur ScienceDirect. Les chercheurs ont analysé les restes de personnes enterrées à Tombos, un site archéologique situé dans l’actuel Soudan, à la frontière de l’Égypte. Il y a environ 3 500 ans, l’ancienne ville de Tombos se trouvait le long du Nil, dans une région appelée Nubie, qui avait été conquise par le pharaon égyptien Thoutmôsis Ier.

Les archéologues ont analysé des squelettes provenant de plusieurs sites funéraires de Tombos. Ils recherchaient des marques subtiles où des muscles et des ligaments avaient été attachés aux os. Ces traces, appelées modifications enthésiques, peuvent fournir aux experts des indices sur la façon dont la vie d’une personne a physiquement modifié ses os.

« Les changements enthésiques ne peuvent pas nous dire exactement ce que faisaient ces gens, mais ils peuvent nous dire s’ils étaient plus actifs physiquement ou plutôt comme des patates de canapé », selon le Dr Sarah Schrader, auteure principale de l’étude et professeure associée d’archéologie à l’université de Leiden.

Une vie sédentaire

Par ailleurs, certains squelettes présentaient très peu de marques, ce qui indique qu’ils vivaient une vie plus sédentaire et appartenaient probablement à une noblesse riche. Mais d’autres squelettes, enterrés dans les mêmes pyramides, présentaient des marques suggérant qu’ils étaient physiquement actifs. Selon les chercheurs, cela pourrait indiquer qu’ils appartenaient aux classes ouvrières.

Sarah Schrader ajoutant : « Cela pourrait potentiellement bouleverser nos connaissances sur les pyramides. Par le passé, nous pensions simplement que les personnes enterrées là appartenaient à l’élite, car nous savons que les pyramides étaient conçues pour cette élite. C’est toujours vrai, mais, peut-être que d’autres personnes y ont également été enterrées. Il se pourrait bien que le même phénomène se reproduise ailleurs. Nous ne pouvons pas simplement supposer que ce que nous avons fait par le passé est toujours valable. »

Quel rôle dans les pyramides ?

« Nous connaissons leurs noms et le rôle qu’ils ont joué dans la Nubie colonisée », a précisé la professeure. « Ce ne sont ni des rois, ni des pharaons, ni rien de tel, mais des Égyptiens qui ont été amenés d’Égypte en Nubie pendant la période coloniale. Il pourrait s’agir de travailleurs, de domestiques ou de personnes associées à l’individu de haut statut. Ces personnes auraient été placées dans les tombeaux pour continuer à servir leurs maîtres dans l’au-delà. Rien ne prouve qu’elles aient été tuées pour être enterrées en même temps que leurs maîtres, mais elles ont probablement été enterrées dans les tombeaux plus tard, après leur mort naturelle. »

Le Dr Roland Enmarch, égyptologue à l’université de Liverpool, qui n’a pas participé à cette recherche, a déclaré à son tour « qu’à cette époque, les pyramides étaient principalement des structures non royales, plutôt que destinées aux pharaons et aux rois. Nous nous intéressons principalement à la seconde moitié de l’histoire égyptienne, lorsque les tombes non royales les plus impressionnantes avaient souvent une pyramide faisant partie de la superstructure en briques de boue de la tombe. »

Par ailleurs, la sépulture d’un mystérieux pharaon en Égypte a été découverte.

Par Cécile Breton, le

Source: Science Focus

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *