squale liche
© asobi tsuchiya / Wikimedia Commons

Plus de 500 espèces différentes de requins peuplent les mers à travers le monde. Connues pour leurs capacités impressionnantes, certaines d’entre elles se démarquent des autres. C’est le cas de Dalatias licha, ou squale liche, la plus grande espèce de requin bioluminescent du monde.

Il mesure jusqu’à 1,80 mètre

Le squale liche est connu depuis le 18e siècle. En revanche, ce n’est que début 2020 que les scientifiques ont découvert qu’il s’agissait d’une espèce bioluminescente. Ces derniers ont notamment pu photographier un spécimen fluorescent à environ 300 mètres de profondeur au large des côtes de la Nouvelle-Zélande.

Notons bien qu’il ne s’agit pas de la seule espèce de requin bioluminescent. En effet, un requin sur dix possède cette caractéristique. En revanche, les autres requins ayant cette capacité ne sont pas aussi grands.

Pour rappel, le squale liche évolue dans l’Atlantique Est, de l’Écosse au Cameroun, dans l’Atlantique Nord-Ouest, dans l’océan Indien Ouest et le Pacifique Centre et Ouest. Pouvant mesurer jusqu’à 1,80 mètre, il se caractérise par de grands yeux verts et une couleur uniforme gris foncé ou brun chocolat. En ce qui concerne son alimentation, il se nourrit de poissons, d’autres requins, de crustacés ou encore de céphalopodes.

https://twitter.com/Biodiversity001/status/1512777354694651904

Cette capacité l’aide à chasser

Jérôme Mallefet, chercheur principal de l’étude et biologiste de l’université catholique de Louvain, en Belgique, espérait voir le squale liche briller depuis plusieurs années. Des études datant des années 1980 suggéraient notamment que le requin avait des organes émetteurs de lumière, mais personne ne l’a jamais vu illuminé avant cette expédition au large des côtes de la Nouvelle-Zélande.

« C’était l’un de mes Saint Graal, voir ce gros requin briller », a déclaré le biologiste à un journal américain. Il indique que la bioluminescence ventrale de l’animal marin l’aide probablement à repérer ses proies dans les sombres profondeurs des océans. En outre, cette capacité lui permettrait également de s’approcher de ses proies sans que celles-ci ne se doutent de quoi que ce soit.

Pour aller plus loin, découvrez 10 requins si étranges que vous aurez du mal à croire qu’ils existent réellement.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments