Aller au contenu principal

Spotify accusé de remplir vos recommandations avec de faux artistes pour faire des économies

Cette pratique douteuse permettrait au service de faire des économies sur les royalties versées aux “vrais” artistes

spotify
— Diego Thomazini / Shutterstock.com

De quoi sont capables les entreprises pour maximiser leurs profits ? D’après ses propres employés, Spotify est capable de pousser la fraude au point de créer et de promouvoir de faux artistes afin de réduire les redevances versées aux véritables artistes.

La prochaine fois que vous lancerez Spotify, vous pourriez peut-être entendre un artiste que vous n’avez jamais écouté auparavant. En fait, il se pourrait que cet artiste n’existe même pas en réalité, et qu’il ait été créé avec l’intelligence artificielle. Dans de nombreux cas, ces chansons vont étrangement ressembler à des titres plus populaires et bien réels. Ces possibilités ont été dévoilées au grand jour dans un nouveau livre qui accuse Spotify de créer et de promouvoir de faux artistes pour baisser les redevances que l’entreprise doit verser aux véritables artistes.

Le livre en question, dont un extrait a été publié dans Harper’s est intitulé Mood Machine : The Rise of Spotify and the Costs of the Perfect Playlist et il a été écrit par Liz Pelly, une autrice et journaliste new-yorkaise. Pour écrire son livre, l’autrice a mené l’enquête auprès de plusieurs employés de Spotify et cela lui a permis de découvrir que l’entreprise bénéficie de ces faux artistes de deux manières distinctes. D’une part, ces faux artistes permettraient de générer plus d’écoute de chansons qui ne nécessitent pas de paiement de redevances. D’autre part, ils réduiraient le taux de rémunération que Spotify verse aux meilleurs artistes en fonction de leur pourcentage du total des écoutes de la plateforme.

Quant à savoir comment la plateforme a opéré pour pousser ces faux artistes, le livre indique qu’un programme appelé Perfect Fit Content (PFC) combine certaines listes de lecture de genres avec des chansons bon marché. Par ailleurs, les utilisateurs sont horrifiés lorsque leurs tatouages Spotify cessent de fonctionner.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *