Aller au contenu principal

Les humains du Paléolithique auraient inventé les sous-vêtements il y a 40 000 ans

Une protection précieuse durant la dernière période glaciaire

Sous Vetements Paleolithique
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

L’analyse des plus anciennes aiguilles à chas, découvertes dans une grotte sibérienne, suggère que nos ancêtres ont commencé à porter des sous-vêtements au cours de la dernière période glaciaire.

« Mode » glaciaire

Sur la base de découvertes d’alènes en os préhistoriques, qui sont essentiellement des aiguilles « simples », on estime que les humains portent des vêtements depuis au moins 70 000 ans. Selon la nouvelle étude, publiée dans la revue Science Advances, la mise au jour d’outils de couture dotés de chas dans la grotte de Denisova indique une sophistication étroitement liée à de rudes conditions environnementales.

Abritant les restes de Dénisoviens, de Néandertaliens et d’humains modernes, ce célèbre site russe a été occupé pendant environ 100 000 ans, période marquée par une chute drastique des températures mondiales.

Si l’ajout de couches supplémentaires et la création de vêtements plus ajustés auraient contribué à mieux retenir la chaleur corporelle des humains de l’ère glaciaire, les scientifiques estiment qu’ils auraient également masqué d’éventuels tatouages et scarifications symboliques. Ce qui laisse penser que les premières aiguilles à chas étaient également utilisées pour « personnaliser » l’habillement préhistorique.

« Elles témoignent d’une transition majeure, avec des vêtements remplissant à la fois des fonctions protectrices, sociales et culturelles », souligne Ian Gilligan, de l’université de Sydney. « De tels outils étaient adaptés à la couture très fine nécessaire à leur ornementation. »

Culottes paléo

D’après Gilligan et ses collègues, cette « avancée technologique », intervenue il y a environ 40 000 ans, suggère également l’apparition de sous-vêtements dans les assemblages multicouches portés par nos lointains ancêtres.

« Ces deux objectifs [se protéger du froid et se distinguer] coïncidaient », écrivent-ils. « Le port de sous-vêtements correspondait à une utilisation plus complète et continue des vêtements, ayant favorisé leur ornementation. »

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *