Depuis maintenant plusieurs années, la méditation rencontre un franc succès. Grâce à elle, il est possible de reprendre le contrôle de ses émotions, de retrouver le calme, la sérénité et un état de tranquillité. Voilà maintenant quelque temps que celle-ci a également franchi la grille des écoles.
Depuis quelques années, le stress et les risques psychosociaux sont très pris au sérieux. Ils constituent un véritable enjeu de santé publique et de nombreuses écoles en France développent cette pratique. La méditation peut être guidée par un professeur ou grâce à des supports vidéos et musicaux d’un animal imaginaire : le chat voltaire. Le programme « Voltaire et les zamizens » a été créé par Marc Singer et Stéphane Mallard et permet d’enseigner aux enfants la méditation.
Ces séances permettent aux enfants de faire le point sur ce qu’ils ressentent, de se recentrer sur eux, de se concentrer sur leur respiration et de prendre conscience de ce qu’il se passe dans leur corps. Selon Gaëlle Chetelat, neuro-scientifique et spécialiste de la méditation, la méditation va améliorer les capacités intentionnelles des élèves. Il serait donc idéal de proposer à chacun une séance tous les jours.
Toutefois, elle précise qu’il faut être vigilant sur deux points : la qualité de la pratique et donc « la formation des enseignants pour qu’ils soient réellement à même de donner un enseignement de qualité à tous ces enfants ». Ceux-ci devront apprendre à questionner les enfants sur leurs émotions et ressentis. Elle explique également qu’il est tout de même important d’appréhender les résultats avec prudence : « Il faut attendre des résultats très fiables avant d’affirmer quoi que ce soit sur les impacts positifs de la méditation. »
Ok, les émotions remontent et que fait-on avec s’agissant des enfants ? Nous ne sommes pas tous égaux face à nos émotions, qu’elles compétences auront les enseignants ? Attention, au bout d’un certain rythme de pratique la méditation déconstruit, je pratique en moyenne 6 h/j. C’est à la mode, mais soyez prudent à vouloir l’imposer à l’école.
Plusieurs études, dont celle auquel participes Mathieu Ricard, avec diverses universié dans le monde entier prouve justement le contraire.
Une pratique quotidienne, renforce tout le système immunitaire et neuronal et favorise le developpement des capacités cerebrales entre autres.
La meditation n’est pas une question de mode, mais de gestion de soit.
Je pratique depuis des années, plein de monde le fait également et à aucun moment il y a deconstruction, sauf si vous ne le faites pas correctement.
Etant ancien moine bouddhiste theravadin, j’invitais mes petits enfants et enfants du village du Laos, Vietnam, à la joie de méditation Vipassanà et Respiration.
Des séances courtes pourraient être utiles. La vie actuelle +la télévision et le jeux sur les consoles font qu’il y a un déséquilibre !
Pour moi oui c’est tres important j en pratique tous les jours il y a des courtes de 15 min sur YouTube par exemple lâcher prise et c’est gratuit