L’anxiété est un sentiment qui peut être difficile à supporter. Il existe pourtant des méthodes faciles qui peuvent aider à gérer ces moments de peur et d’inquiétude excessives. Même si cela semble dérisoire, une simple technique de respiration à réaliser en 5 minutes peut aider à réduire l’anxiété.
L’anxiété : un problème plus handicapant qu’on ne le pense
L’anxiété est un sentiment courant et naturel qui se manifeste généralement par de l’inquiétude, de l’angoisse et de la peur de manière intense. Tout le monde peut être victime d’anxiété, mais les causes, l’intensité, la fréquence et les effets psychologiques et physiologiques sont variables d’un individu à un autre. L’anxiété peut juste être passagère et ponctuelle en réaction à certaines situations stressantes ; ou être répétitive et persistante chez ceux qui souffrent de certaines maladies mentales, notamment le trouble anxieux.
Chez certaines personnes, l’anxiété ne se limite pas à une sensation d’inquiétude accrue. Cela peut aussi se manifester par de l’agitation, de l’irritabilité, des difficultés à se nourrir et à dormir, et divers symptômes physiques comme une tension artérielle plus élevée, de l’hyperventilation, une sudation excessive, des tremblements, des maux de ventre, la nausée et même l’évanouissement. Ce genre de symptômes peut apparaître même chez ceux qui ne souffrent pas de trouble anxieux.
Autrement dit, l’anxiété est un problème qui peut grandement perturber notre vie quotidienne. Si une personne qui souffre d’un trouble anxieux a certainement besoin d’un traitement médical prescrit par un professionnel, il existe également des méthodes pour mieux gérer l’anxiété au quotidien, qu’il s’agisse d’un trouble mental ou non. L’une des meilleures méthodes à cet effet consiste tout simplement à respirer. Bien évidemment, pour qu’une personne puisse survivre, elle doit respirer, et cela ne suffit pas à gérer l’anxiété.
Comment le soupir cyclique aide-t-il à soulager l’anxiété ?
Il s’agit en fait de respirer d’une certaine façon pendant une durée déterminée. Plus précisément, il faut faire un exercice de respiration qui consiste à se focaliser consciemment sur l’inspiration et l’expiration. Selon une étude réalisée par les chercheurs de l’université Stanford, il s’agit d’une technique très efficace pour réduire l’anxiété. L’étude publiée dans la revue Cell Reports Medicine a notamment montré que 5 minutes de respiration contrôlée étaient tout aussi efficaces que la méditation de pleine conscience pour gérer l’anxiété.
Pour leur étude, les chercheurs ont recruté 108 participants. Ces derniers ont dû effectuer 5 minutes de respiration contrôlée au quotidien pendant un mois. En plus de réduire l’anxiété, cet exercice facile et rapide a permis aux participants de mieux dormir la nuit, de réduire le stress diurne, de mieux se contrôler. De manière plus générale, les participants qui ont dûment fait leur exercice de respiration au quotidien ont vu une amélioration de leur santé physique et mentale.
Notons que l’étude a testé trois techniques de respiration contrôlée différentes, à savoir la respiration en boîte, l’hyperventilation cyclique et le soupir cyclique. Selon les résultats, la plus efficace a été le soupir cyclique. Cet exercice met notamment l’accent sur des respirations prononcées et prolongées. Selon les chercheurs, cette technique est plus efficace car elle permet de détourner l’attention des facteurs d’anxiété et ainsi, d’éviter la panique et la peur intense qui l’accompagnent.