Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? 84 % des soldats morts durant la Seconde Guerre mondiale sont allemands ou soviétiques

Cela s'explique notamment par des batailles sanglantes comme celle de Stalingrad

— Everett Historical / Shutterstock.com

La Seconde Guerre mondiale a été le conflit militaire le plus meurtrier de toute l’histoire. Au total, ce sont plus de 60 millions de personnes qui ont été tuées, civils comme militaires. Cela représentait environ 2,5 % de la population mondiale à l’époque. Le conflit était global, et il a touché quasiment tous les continents de la planète.

Selon les estimations les plus sérieuses, c’est un peu moins de 18 millions de militaires qui sont morts directement sur les champs de bataille, en Europe. Cela comprenait environ 10,7 millions d’alliés, et 7 millions des forces de l’Axe. 58 % des morts issus de la Seconde Guerre mondiale étaient des civils alliés. À titre de comparaison, les civils du camp allemand représentaient 4 % des morts du conflit.

Une des particularités les plus incroyables du bilan du plus grand conflit de l’histoire réside dans le total des pertes militaires. En effet, si l’on ne prend que celles de l’Allemagne et de l’Union soviétique, deux pays ayant pris part au conflit, elles représentent 84 % du total de toutes les pertes militaires subies en Europe. D’ailleurs, le conflit entre Allemagne nazie et URSS chiffre environ 13 millions de morts, soit 78 % du total des pertes militaires subies en Europe.

Cela s’explique notamment par des théâtres de guerre terribles, à l’image de la bataille de Stalingrad, en Russie soviétique. Du côté allemand, 800 000 victimes, 1,1 million du côté de l’URSS.

Mise à jour 26/08/2019 : Le nombre de victimes évoqué dans le dernier paragraphe a été modifié et une source a été ajoutée. Le titre a également été modifié, nous avons remplacé le terme de « nazis » par celui « d’allemands » qui est plus juste dans ce contexte.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour ce qui est la bataille de Stalingrad vous avez inversé les chiffres, car la 6° armée de von Paulus n’était composée que de 300 000 hommes, en face les Soviétiques ont alignés plusieurs millions de soldats. Donc ce sont les Allemands qui ont perdu 160 000 hommes, la moitié de la 6°armée et les Soviétiques 1,2 millions pour bloquer l’accès à la Volga et pour reconquérir la ville qui portait le nom de Staline.

    • Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Effectivement, il y avait une erreur dans les estimations données dans notre article. Les chiffres ont été corrigés et une source a été ajoutée pour les corroborer. Nous nous excusons de cette erreur.

      Bonne journée à vous !

    • Non les chiffres sont exacts, les troupes l’axe étaient de 450 000 hommes en décembre 1942 et l’URSS n’alignait pas des millions d’hommes, mais 1,1 million.
      Les pertes pour les 2 camps (supérieures au nombre d’homme en lice à un moment donné) sont de 1,1M à 1,3 M pour l’URSS et de 700 à 800 000 morts pour les troupes de l’axe dont 400 000 allemands.
      ref:https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Stalingrad

    • Ok, mais Von Paulus est une erreur également,
      Car son nom était Paulus tout court, il n’avait pas le titre de Von…et oui…

  • Des estimations sérieuses pour moi sont une liste de nom et prénom avec ascendants et descendants.Si ce n’est le cas,c’est pas sérieux…une estimation…j’en connais d’autres qui sont fausses.Aujourd’hui avec des sites se généalogie,il ne devrait plus y avoir d’estimation.Pour influencer les gens,ils n’ont pas trouvé mieux.

  • C est l urss qui a perdu plus d un million d hommes à Stalingrad pas l Allemagne, qui elle en a perdu environ 150 000.
    Franchement pour un article aussi essayez de faire attention ça promet pour votre avenir de journaliste.

  • Donc avec la progression de l’humanité, pour avoir le même ratio aujourd’hui il faudrait que 368 217 000 personnes décède pour que 3% de la population soit décimé… 6 fois plud !!! Pauvre planète !!!

  • Votre titre est incorrect, puisque dans l’article vous dites que le pourcentage 84% des pertes ne concerne que l’Europe, et par conséquent pas l’ensemble de la Seconde Guerre Mondiale. Les pertes militaires allemandes et russes représentent 66% des pertes militaires de la seconde guerre mondiale.
    Et si vous voulez écrire un article convenable, ouvrez un livre comme « Infographie de la Seconde Guerre Mondiale » plutôt que de simplement vous baser sur Wikipedia… tristesse.

  • Le titre est faux. 84 % des soldats morts durant la Seconde Guerre mondiale sont allemands ou soviétiques », sauf que ça ne concerne QUE l’Europe comme indiqué au premier paragraphe, ça change énormément de chose au regard des pertes japonaises et chinoises très importantes. Ca serait bien de vous relire avant de poster !

    Merci de modifier ce titre trompeur en mettant la formulation correcte :

    « 84 % des soldats morts sur le front Européen durant la Seconde Guerre mondiale sont allemands ou soviétiques »

  • Votre pourcentage est faux ou trompeur : es Chinois sont largement sur la 2eme place du « podium » pas très loin derrière les russes en termes de morts