Aller au contenu principal

Comment garder vos plantes d’intérieur en bonne santé ?

Avoir la main verte, ce n’est pas seulement savoir faire pousser les plantes de votre appartement

plante intérieur
— Grumpy Cow Studios / Shutterstock.com

Il n’est pas toujours évident de garder ses plantes en vie et en bonne santé. En effet, que cela soit en intérieur ou en extérieur, cela peut être difficile d’avoir des plantes. Cependant, il existe des techniques pour veiller à ce que les plantes restent en bonne santé, notamment les plantes d’intérieur.

Tout commence par le choix des plantes

De belles plantes d’intérieur saines sont d’excellents moyens pour remplir une maison de vie et de couleur. Qu’on n’en veuille que quelques-unes ou toute une jungle de plantes d’intérieur, il est important d’apprendre à les cultiver et à en prendre soin avec succès. Bien que les règles pour prendre soin des plantes soient assez similaires, elles différeront légèrement en fonction de l’environnement dans lequel elles vont vivre. La première étape pour s’assurer que les plantes restent en vie, c’est le choix des plantes.

La règle est simple, il faut choisir des plantes saines. Pour ce faire, il est vivement conseillé de toujours acheter les plantes auprès de vendeurs de confiance. Lors de l’achat, il faut aussi vérifier l’état de la plante et détecter les signes de bonne santé, comme l’état des feuilles, des bourgeons et des tiges, ou la couleur de la plante. En cas d’hésitation, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Après le choix de la plante, il faut choisir le bon pot pour la plante et le bon endroit où le placer.

Il faut choisir un pot qui permette de bien drainer l’eau. Idéalement, un pot devrait ainsi avoir un trou dans le fond afin que l’excès d’eau puisse s’écouler du terreau et s’accumuler dans un plateau sous le pot. Ensuite, il ne faut pas oublier que les plantes obtiennent de l’énergie pour leur croissance grâce à un processus appelé photosynthèse, ce qui ne peut se produire qu’avec la lumière. Certaines plantes ont besoin de moins de lumière que d’autres, mais elles en ont tout de même besoin.

plante
— Mid Tran Designer / Shutterstock.com

Une plante en bonne santé nécessite qu’on en prenne soin régulièrement

De préférence, les plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière devraient être placées devant les fenêtres orientées au sud. En plus du pot et de son emplacement, il faut également veiller à choisir le bon terreau, et cela se fait en fonction de chaque plante. Des informations sur le sujet sont disponibles sur Internet, mais il est conseillé de se renseigner auprès des vendeurs dès l’achat de la plante. Maintenant que la plante est bien choisie, dotée d’un bon terreau et placée au bon endroit, il faut se préoccuper des soins au quotidien.

Cela passe obligatoirement par l’arrosage. Il est très important de comprendre que, comme pour le terreau, la quantité d’eau pour l’arrosage est très variable d’une plante à une autre, et il faut également se renseigner sur le sujet. À part l’arrosage, il faut également veiller à vérifier régulièrement les parasites, à ajouter des fertilisants de temps à autre, mais aussi à toiletter, à tailler et éventuellement à rempoter si c’est nécessaire. En fait, la clé pour garder une plante en bonne santé, c’est de s’y intéresser suffisamment et d’en prendre soin.

Pour aller plus loin, voici 10 plantes médicinales utilisées depuis la Grèce antique.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Earth

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *