L’addiction aux appareils numériques est un problème bien réel qui affecte de plus en plus d’individus de tout âge. Pour aider à résoudre ce problème, des scientifiques ont inventé une application qui rend progressivement l’utilisation de son smartphone plus pénible.
Des chercheurs de l’université du Michigan ont trouvé une méthode machiavélique, mais très ingénieuse, pour aider les gens à se défaire de leur smartphone. Ce qu’ils ont inventé est une simple application qui perturbe progressivement le bon fonctionnement de l’appareil au fur et à mesure que l’on s’en sert. Plus précisément, l’application – nommée InteractOut – provoque des interférences avec les fonctions de balayage et de tapotement du smartphone, ce qui rend très pénible et frustrante l’utilisation de l’appareil.
Et qu’on le croie ou non, cette méthode est efficace. Les chercheurs ont constaté que l’utilisation de cette application est environ 16 % plus efficace que les autres applications de gestion de temps d’écran déjà disponibles sur le marché. « Les applications de verrouillage sont assez perturbatrices, donc si quelqu’un est au milieu d’une tâche importante ou d’un jeu, il se démènera pour ignorer le minuteur d’écran », a expliqué Anhong Guo, l’un des scientifiques derrière la création de l’application. En revanche, il est difficile de simplement ignorer un dysfonctionnement dans l’usage même de l’appareil.
Pour tester l’efficacité de l’application, les chercheurs ont réalisé une étude incluant 40 participants. Il leur a été demandé d’utiliser l’application InteractOut pendant deux semaines, puis d’utiliser une application de gestion de temps d’écran classique pendant quinze jours supplémentaires. Les résultats de l’étude – publiée sur ACM Digital Librairie – ont confirmé l’efficacité de l’application. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre un peu avant qu’InteractOut soit disponible sur les magasins d’applications.
Par ailleurs, voici 10 astuces très simples pour vous faire décrocher des écrans.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: smartphone, application
Catégories: Brèves, Technologie