SmartBird : Lorsque l’oiseau devient robot

Dans un précédent article , il était question de machines aériennes reproduisant le mouvement des méduses. Aujourd’hui, changement de cap, nous passons de l’eau à l’air avec un prototype d’oiseau robotisé créé par Festo.

Depuis longtemps déjà, les avions tentent de s’accaparer la forme des oiseaux et ce nouvel appareil volant, le SmartBird, s’en inspire totalement avec quelques particularités. L’entreprise Festo a pour but de commercialiser des systèmes permettant d’automatiser des mouvements générés à travers l’utilisation d’énergie pneumatique (air comprimé) ou d’énergie électrique. Dans leur secteur d’activités, le matériel pédagogique, Festo est leader mondial.

Vous voyez le rapport ? Dans sa nouvelle création, la société a pris soin de reproduire les mouvements qu’un oiseau réel réalise dans les airs. Non seulement la précision est là, mais la beauté et la poésie se font également remarquer : son vol a de quoi en émerveiller quelques uns. Le SmartBird reproduit à la perfection les décollages, atterissages mais aussi les battements d’ailes. Et l’air de rien, cela parait simple mais c’est une prouesse technologique. En plus de nous accorder des vidéos de démonstration, l’entreprise laisse sur son site web un fichier .PDF avec toutes les spécifications techniques de l’engin…. Une aubaine pour ceux qui aiment décoder la machinerie derrière la grâce de l’appareil.

Alors, vous en dites quoi?

Ecrit par Anthony Jacques.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux