Retour sur Silent Hills, le projet de jeu vidéo avorté qui devait redorer le blason de la célèbre saga d’horreur

Projet alléchant, Silent Hills s’annonçait comme un jeu d’horreur ambitieux, et les joueurs étaient impatients de voir le projet arriver à maturité. Seulement voilà, Silent Hills n’a jamais pu aboutir, et le projet a été tué dans l’œuf. SooGeek se propose de revenir avec vous sur ce projet qui devait relancer la célèbre franchise horrifique de Konami et qui n’est plus maintenant qu’un doux rêve… ou un sinistre cauchemar.  

 

Fin août 2014, à la Gamescom de Cologne, Sony annonçait la sortie sur PlayStation Network et uniquement pour la PlayStation 4, d’une mystérieuse démo sobrement nommée P.T. pour « Playable Trailer », développée par un non moins mystérieux groupe nommé 7780s Studio. Cette courte démo place le joueur dans une maison sombre, en pleine nuit. La radio crachote des informations à propos d’un homme recherché pour le meurtre de sa femme et de ses enfants, et dans l’habitation sombre, on a rapidement le sentiment d’être victime d’hallucinations toutes plus dérangeantes les unes que les autres.

 

La démo P.T., parfaitement glaçante et dérangeante : 

 

Ici un foetus dans le lavabo de la salle de bains, là un dessus de lit entièrement recouvert de sang… jusqu’à ce que le joueur se retrouve aux prises avec une sorte de fantôme féminin particulièrement effrayant, Lisa, et qu’à ce moment, son personnage perd connaissance et se réveille à nouveau au début de son parcours. Il doit à nouveau retraverser toute la maison, à ceci près que des détails changent à chaque fois, qu’il s’agisse de l’éclairage ou de la présence d’inscriptions sur les murs… A l’issue de ces essais, si le joueur a rempli un certain nombre de conditions, il accède à un véritable teaser cinématique, dans lequel il peut voir non seulement les noms d’Hideo Kojima et de Guillermo Del Toro, mais également celui du jeu, à savoir… Silent Hills.

 

Le véritable trailer auquel avaient accès les joueurs ayant fait les « bonnes » actions dans P.T. : 

 

Licence adorée à juste titre par les fans de jeux d’horreur, Silent Hill, au singulier, a marqué toute une génération avec ses trois premiers opus, réalisés par Konami. Seulement voilà, ces dernières années, Konami, propriétaire de la franchise, avait continué à exploiter la franchise de manière discutable, notamment avec Silent Hill Downpour et Silent Hill Homecoming. L’idée qu’Hideo Kojima, réalisateur des jeux Metal Gear Solid, en partenariat avec le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro, connu pour avoir entre autres produit le film Mama, dirige un nouveau jeu avait de quoi plaire et on pouvait raisonnablement s’attendre à un bon jeu d’horreur au vu du P.T.

 

Si le film Silent Hill n’était pas une réussite totale, il réussissait parfaitement à retranscrire certains moments clés ayant fait le succès du premier jeu : 

 

Seulement le couperet tombe brutalement début 2015 : Silent Hills ne se fera pas. Hideo Kojima a en réalité rapidement quitté de nouveau Konami pour se focaliser sur son Metal Gear Solid V, laissant le projet tomber dans les limbes, et ce fut à Guillermo Del Toro et à Norman Reedus, célèbre pour son rôle de Daryl dans The Walking Dead et prêtant ses traits au personnage principal de Silent Hills, que revint la responsabilité d’annoncer l’annulation pure et simple du jeu, fin avril 2015. Rapidement après cette annonce, P.T. a été retirée du PlayStation Network, et de ce projet prometteur, il ne reste désormais plus que cette impressionnante et terrifiante démo pour ceux qui ont pu la télécharger à temps.

 

Lisa, le fantôme particulièrement malsain de P.T. : 

Lisa_Hall

 

P.T. était un gros avant-goût de ce que devait être le jeu final, Silent Hills : 

pt_end

 

Définitivement, on ne peut que pleurer l’annulation de Silent Hills, car avec le retour de Hideo Kojima aux commandes et la participation de Guillermo Del Toro au projet, on aurait vraiment pu obtenir un jeu d’horreur d’une incroyable qualité. Ceux qui ont pu la télécharger en temps et en heure ont toujours la démo P.T. pour nous consoler… Auriez-vous aimé voir ce projet aboutir ou préférez-vous vous contenter des premiers jeux Silent Hill ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux