Découvrez l’histoire fascinante de Shiva, l’un des dieux les plus importants de la religion hindoue

Découvrez l’histoire fascinante de Shiva, l’un des dieux les plus importants de la religion hindoue

La religion hindoue est polythéiste. Cela signifie que les hindous vénèrent plus d’un dieu. Dans le culte hindou, trois de leurs principaux dieux sont Vishnu, Shiva et Devi. Shiva est désigné comme étant le dieu indien de la destruction. Même si ce dieu semble effrayant, Shiva est vénéré par beaucoup de gens, parce que c’est lui qui détruit les imperfections du monde.

Shiva est une divinité hindoue avec de nombreuses incarnations. Il fait partie du Trimurti, aux côtés de Brahma et de Vishnu, et représente plusieurs paradoxes bienveillants. Parce qu’il était le premier yogi à qui toutes les connaissances yogiques étaient accordées, Shiva est le dieu des yogis, et donc de la pratique du yoga. Shiva est appelé le destructeur, mais il est également appelé le restaurateur, car ses actes de destruction servent à rajeunir la vie et l’énergie. Shiva est essentiellement est un non-être. Il est le néant qui détient tout, faisant ce que rien d’autre ne peut pas faire.

Wikipedia / Jean-Pierre Dalbéra

Dans la mythologie hindoue, Shiva est le plus important de la Sainte Trinité. Si Shiva est le destructeur, les deux autres, Brahma et Vishnu sont respectivement considérés comme étant le créateur et le Protecteur. Le Seigneur Shiva a toujours fasciné ses fidèles par son apparence unique ; il n’a pas deux yeux, mais trois, des traces de cendres sur tout son corps, des serpents enroulés autour de sa tête et de ses bras, et une peau de tigre et d’éléphant en guise de vêtement. Il est aussi connu pour vivre une vie sauvage dans des lieux de crémation très éloignés de la société, et il est connu pour ses piques de colère proverbiale.

 

L’histoire de Shiva

Wikipedia / Deepak Gupta

Il y a une histoire très intéressante derrière la naissance de Shiva. Selon la légende, Brahma et Vishnu se sont un jour disputés pour déterminer lequel d’entre eux était le plus puissant et le plus important. À ce moment-là, au milieu de la discussion, un pilier flamboyant inexplicable est apparu devant eux, mais on n’en voyait ni la racine ni la pointe. Les racines semblaient profondément enfouies dans la terre et la pointe disparaissait dans les cieux au-delà de l’éternité. Du pilier, semblait émanée une force étrange, représentant la même suprématie que la leur. Ils ont alors cherché à trouver qui était cet être.

Brahma et Vishnu ont tous deux entrepris de localiser le début et la fin de ce pilier. Brahma s’est transformé en oie et s’est envolé pour trouver le sommet du pilier ; tandis que Vishnu s’est transformé en sanglier et a creusé dans la terre pour en chercher les racines. Le processus de recherche a duré des siècles et le résultat s’est avéré futile, car ils n’ont jamais réussi leur mission. Après leur tentative infructueuse, ils se sont tous deux sentis humiliés et sont revenus à leur point de départ.

IL N’EST PAS TRÈS BIEN DÉFINI SI SHIVA EST UN HOMME OU UNE FEMME

C’est là qu’ils ont trouvé le Seigneur Shiva qui s’est manifesté devant eux sous une forme qu’ils ne pouvaient comprendre. Ils ont senti que le pouvoir et l’existence cosmique de Shiva étaient bien au-delà de leur compréhension, et cela s’expliquait par le fait que le Seigneur Shiva était un dieu plus puissant qu’eux deux. Ainsi, le jeu divin de Shiva leur fit comprendre qu’il existait un troisième pouvoir plus puissant qui régnait sur l’univers : celui de la destruction.

Wikimedia / Thejas Panarkandy

 

Le style de vie étrange de Shiva

Shiva n’est pas un dieu ordinaire. Il est très mystérieux et ses manières ne peuvent jamais être interprétées par les normes et les définitions terrestres. Il joue plusieurs rôles et exerce un pouvoir puissant sur l’univers. Il prend plaisir à occuper les terrains crématoires et le code vestimentaire préféré de Shiva est la peau de bête et les guirlandes de crânes. Il est toujours accompagné par un grand bataillon de démons à l’air féroce, assoiffé de sang et capable de tout détruire dans une opération de grande envergure.

SHIVA EST CONSIDÉRÉ COMME ÉTANT L’ÊTRE OMNISCIENT A L’ORIGINE DU YOGA

Le meilleur aspect du style de vie de Shiva est qu’il croit en la diversité. Sous la direction de Shiva, il y a des fantômes, des sadhus, des taureaux, des tigres, des serpents, des rats et des paons qui vivent tous sous le même abri. Par conséquent, les dévots de Shiva chérissent également les différences entre les êtres vivants et apprécient l’approche de la pensée rationnelle. Ainsi, les gens qui vénèrent actuellement Shiva adoptent également ce concept très fondamental de la vie. Ils vivent une vie calme, heureuse et paisible.

Wikimedia / Rishikeshgoudstps

 

Shiva dans la culture contemporaine

Dans la culture contemporaine, Shiva est représentée dans de nombreux films, livres, tatouages et œuvres d’art. Il est souvent qualifié comme étant « le dieu des choses cool » ou encore comme étant « un héros de rock authentique ». L’un des films les plus populaires sur Shiva est Har Har Mahadev. À la télévision, Devon Ke Dev Mahadev, un drame mythologique sur Shiva diffusé sur la chaîne Life OK, comptait parmi les émissions les plus regardées à son apogée. Dans la série de jeux vidéo Final Fantasy, Shiva est souvent décrit comme étant un ancien être bienveillant de Ice Element, qui aide fréquemment les héros à affronter de puissants ennemis.

En 2015, 53% de la population française déclarait jouer aux jeux vidéo

— S.E.L.L.