Avant que le film porté par Margot Robbie devienne le plus gros succès de 2023, une autre grande star d’Hollywood a essayé d’adapter la poupée au cinéma, en vain.
Barbie, un succès planétaire inattendu
Barbie a été le plus gros succès de 2023 au cinéma en remportant 1,4 milliard de dollars au box-office. Le film de Greta Gerwig a même fait partie du phénomène « Barbenheimer » (avec son principal concurrent dans les salles, Oppenheimer) et ainsi participé à la hausse de fréquentation des cinémas cet été.
Aujourd’hui, Barbie est également reconnu par ses pairs puisque le film est nommé dans les plus prestigieuses cérémonies de récompenses en ce début d’année.
Pourtant, tout n’a pas toujours été rose pour la poupée. En effet, Margot Robbie et Greta Gerwig ont eu beaucoup de mal à convaincre le studio Warner Bros. de produire le film. Ce dernier était très réticent car il n’existait aucun modèle de succès d’un tel film auparavant. Finalement, le pari s’est avéré gagnant puisque Barbie est devenu un véritable phénomène de société. Qu’en aurait-il été s’il avait été produit il y a 30 ans ?
Un film Barbie aurait pu voir le jour il y a trente ans
C’est la question que l’on pourrait se poser. Le film aurait-il aussi bien marché dans les années 1990 ? Aurait-il eu un impact similaire ? Rien n’est moins sûr, en tout cas d’après cette star d’Hollywood qui raconte avoir été moquée par un studio à l’époque où elle leur avait pitché son idée.
Il y a quelques jours, America Ferrera remportait un prix aux Critics Choice Awards. Pour célébrer cette victoire, l’actrice de Barbie a publié son discours de remerciement sur sa page Instagram. Parmi les nombreux commentaires d’internautes, celui de Sharon Stone qui en a profité pour raconter une drôle d’anecdote sur un film Barbie qu’elle souhaitait mettre sur pied dans les années 1990 :
« Le studio m’a ri au nez quand je suis venue avec l’idée de Barbie dans les années 90 malgré le soutien du patron de Barbie [Mattel]. Quel chemin parcouru. Merci mesdames pour votre courage et votre endurance », écrit l’actrice de Casino.