Avec le soutien de l’opérateur mobile SFR, Emmaüs a lancé vendredi dernier une offre de téléphonie mobile à des tarifs préférentiels pour les plus démunis. Celle-ci permettra aussi aux « sans-abris » de pouvoir se connecter à Internet. Cette initiative sera partiellement financée par les abonnés de SFR, ils pourront souscrire à un abonnement spécial pour participer à la démarche.
De nos jours, l’accès à Internet est quelque chose de vraiment important, que ce soit pour s’informer, pour trouver du travail ou pour plein d’autres tâches. Son accès doit être possible envers les personnes les plus démunies, surtout pour ne pas accroître la fracture sociale. C’est pour cette raison que l’association Emmaüs Connect a lancé cette opération avec l’aide de SFR. Créée au sein de l’entreprise Emmaüs–Défi, faisant partie du réseau fondé par l’abbé Pierre, Emmaüs Connect avait déjà mis en place un système de « téléphonie solidaire » avec SFR et la ville de Paris en 2010. Sur une durée de trois ans, plus de 2500 personnes ont ainsi bénéficié d’une aide appropriée à leur situation, avec pas moins de 27 000 heures de communication facturées à un « tarif solidaire ». Malgré cette aide précieuse, les bénéficiaires du programme continuent de consacrer en moyenne 15 % de leurs revenus aux télécommunications, ce qui est trois fois plus élevé que la moyenne nationale.
Emmaüs Connect est devenue une association autonome la semaine dernière. Elle a annoncé vendredi matin avec SFR et la ministre Fleur Pellerin que son programme s’étendrait au niveau national. Et l’offre de téléphonie mobile s’étendra à un accès Internet devenu indispensable dans notre société. « Une expérimentation est en cours pour donner accès à Internet aux personnes n’ayant pas de logement via une «clé Internet à partager». Cette clé Hotspot 3G+ est un modem routeur qui se connecte au réseau mobile puis diffuse en WiFi la connexion établie, rechargeable par cartes prépayées« , indique SFR, qui ne dit pas si ces cartes seront tout le temps offertes par Emmaüs. Ou même quels sont les ordinateurs ou les tablettes que ces personnes sans logement pourront utiliser.
En 2013, les deux partenaires pensent « accompagner 5 000 personnes dans 5 nouveaux points d’accueil« , sans compter les 3 points d’accueil déjà existant sur Paris. Les ville de Marseille, Grenoble et Saint–Denis travaillent sur le concept. D’ici 2015, Emmaüs Connect pense « aider 100 000 personnes en situation de précarité à développer leur potentiel grâce au numérique« .
SFR, qui offre les cartes prépayées à l’association, proposera en plus à ses clients habituels de souscrire à une « option solidaire » facturée 1 euro par mois, intégralement reversée à l’association, ce qui ne signifie pas qu’aucune marge n’est dégagée sur les recharges ainsi financées.
Pour tout savoir sur le projet d’Emmaüs Connect, c’est par ici.
Une initiative très importante pour une partie de la population qui n’a pas les moyens de se payer un forfait mobile ou une connexion Internet permanente. C’est vrai qu’on ne pense pas souvent à la difficulté que peuvent avoir les personnes les plus démunies à se connecter à Internet. Pourtant c’est un service qui permet de trouver du travail, s’informer et même se distraire. Emmaüs Connect réalise ici encore une fois un remarquable travail de terrain. Que pensez-vous de cette initiative ?
Par Alex Dobro, le
Source: numerama