Les serpents géants sont un sujet fascinant dans le monde de la mythologie et de la cryptozoologie. Bien qu’il n’existe pas de preuves scientifiques concluantes de l’existence de ces créatures, il y a eu de nombreuses histoires et légendes à leur sujet à travers différentes cultures. En Afrique, l’histoire d’un serpent géant de 15 mètres aperçu au Congo est particulièrement populaire.
Le témoignage du colonel Van Lierde
Remy Van Lierde, un colonel de l’armée de l’air belge qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale, a joué un rôle clé dans la légende du serpent géant du Congo. Ce dernier a rapporté avoir aperçu un serpent géant brun-vert mesurant environ 15 mètres de long alors qu’il volait en hélicoptère au-dessus de la région de Katanga au Congo en 1959.
« Je dirais que le serpent que j’ai vu là-bas mesurait près de 50 pieds. Je pouvais très clairement voir la tête qui ressemblait à un très grand cheval avec une énorme mâchoire triangulaire. J’ai le sentiment – et j’en suis convaincu – que si j’avais été à sa portée, il m’aurait frappé. La tête, je dirais était certainement de 2 pieds de large et 3 pieds de long. Il aurait pu facilement manger un homme », a-t-il déclaré au cours d’une interview pour l’émission de télévision britannique Mysterious World.
Les scientifiques pensent qu’il ne s’agissait pas d’un serpent géant
Le colonel a indiqué avoir réussi à prendre une photo de l’animal. Cependant, la photo était en noir et blanc. De plus, elle était assez granuleuse, ce qui a considérablement affecté la netteté de l’image. Il est ainsi impossible de prouver la véracité de son récit. Le vétéran de guerre était cependant considéré comme une source fiable et son histoire est devenue extrêmement populaire au Congo.
Il est à noter que la plus grande espèce de serpent connue pour vivre dans les régions rocheuses du Congo est le python des rochers africain. Faisant partie des plus grands serpents du monde, ils peuvent mesurer plus de 6 mètres et peser plus de 90 kilogrammes. En revanche, aucun spécimen observé jusqu’à présent n’a atteint 15 mètres de longueur.
La plupart des scientifiques pensent que l’animal aperçu par le colonel Remy Van Lierde était un éléphant ou un rhinocéros noir. Ils expliquent que ces mammifères de grande taille pourraient être confondus avec des créatures préhistoriques s’ils sont cachés par d’épaisses forêts tropicales.
Si les serpents vous fascinent, découvrez 10 serpents si venimeux qu’ils vous tueraient d’une seule morsure.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: serpent géant, congo
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles
Mais arrêtez de toujours vouloir nier la réalité, des serpent de 6 mètres sont très loin d’être les plus grands. 15 mètres est très plausible voire même plus. Le pilote aurai confondu un serpent avec un rhino ou un éléphant, vraiment n’importe quoi