
L’Institut national de recherche archéologique préventive a annoncé la mise au jour dans le sud-ouest de la France d’une sépulture antique remarquable, remplie d’objets funéraires.
Une tombe-bûcher antique
Qualifiée d’inattendue, cette découverte est intervenue à Lamonzie-Saint-Martin, petite commune de Dordogne. Lors des fouilles d’une batterie de silos médiévaux, les équipes de l’INRAP ont identifié un « bustum », ou tombe-bûcher antique. De forme rectangulaire, celle-ci s’est révélée renfermer un nombre impressionnant d’artefacts.
Parmi eux, un gobelet en céramique, une fiole en verre, 10 pièces d’argent et de bronze, ainsi que de délicates feuilles d’or qui auraient potentiellement décoré la bourse dans laquelle elles avaient été placées.
Les bijoux comprennent une bulla, amulette reçue par les garçons des riches familles romaines peu après leur naissance et qu’ils conservaient jusqu’à leur majorité (autour de 16 ans), ainsi qu’une bague à intaille ou « intaglio ». Déformée par la chaleur du bûcher, cette dernière était ornée d’un chaton et des caractères grecs ΑΛΛΑΛΛΗ (Allallé), qui pourrait être le nom de famille du défunt.
Parmi les ossements incinérés, les archéologues ont également identifié plusieurs cristaux polyédriques et en losange, qui auraient initialement orné un autre bijou, ainsi qu’un long objet en fer fortement corrodé, décrit comme un potentiel mors articulé (équipement inséré dans la bouche d’un équidé).
Une crémation intervenue entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère
Dans l’ensemble, le style d’inhumation, les poteries et les pièces de monnaie suggèrent une crémation intervenue entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère, correspondant au Haut-Empire.
Pour l’équipe archéologique, les prochaines étapes consisteront à réaliser une analyse approfondie des restes humains, afin de confirmer le sexe ainsi que l’âge du défunt au moment de sa mort, et à replacer cette découverte dans le contexte historique antique de la région.
Plus tôt, c’est une sépulture de l’ère viking très inhabituelle qui avait été l’attention d’archéologues norvégiens.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: sépulture, artefact, empire romain
Catégories: Actualités, Histoire