
Des fouilles dans l’est de l’Albanie ont conduit à la mise au jour d’un témoignage remarquable de la période romaine : une opulente chambre funéraire souterraine sans équivalent dans la région.
La sépulture d’un membre de la classe supérieure romaine
Alertés par les locaux, évoquant des dalles de calcaire inhabituelles, les équipes de l’Institut d’archéologie albanais ont débuté les excavations du site, sur un plateau proche de la frontière avec la Macédoine du Nord, début août.
Il s’es avéré qu’il s’agissait d’un tombeau antique massif, mesurant neuf mètres sur six et datant du IIIe ou IVe siècle de notre ère, lorsque la région faisait partie de la province romaine d’Epirus Nova.
Plusieurs des pierres étaient ornées de caractères grecs, indiquant que la sépulture abritait les dépouilles d’un homme nommé Gelliano et d’un probable membre de sa famille. Une autre inscription faisait référence à Jupiter, divinité la plus importante du Panthéon romain régnant sur la Terre et les cieux.
In a first-of-its-kind discovery, archaeologists in Albania have unearthed a sprawling Roman burial chamber dating from the third to fourth century A.D. https://t.co/hB0qGRIo2W pic.twitter.com/tQQVjmK3kg
— Reuters (@Reuters) September 8, 2025
« Nous avons également trouvé un fragment de tissu brodé de fils d’or, renforçant l’idée qu’il s’agissait d’un membre de la classe supérieure romaine », explique Erikson Nikolli, qui a supervisé les fouilles. Les autres découvertes comprennent de la vaisselle en verre et des couverts.
Pillages
Selon l’équipe archéologique, la chambre funéraire a été pillée à deux reprises. Une première fois à la fin de l’Antiquité, puis beaucoup plus tard, avec des engins lourds utilisés pour déplacer l’énorme bloc de roche qui la recouvrait.
Les pierres sculptées trouvées à proximité suggèrent qu’elle était autrefois flanquée par une autre structure.
Se réjouissant de l’intérêt du public pour ce chantier archéologique, le gouvernement albanais a annoncé sa volonté d’en faire un important site touristique.
En début d’année, la sépulture rare d’un “individu romain de haut rang” avait été mise au jour en Angleterre.
Par Yann Contegat, le
Source: Reuters
Étiquettes: antiquité, empire romain, sépulture
Catégories: Actualités, Histoire