Des fouilles menées sur un célèbre site archéologique panaméen ont conduit à la mise au jour d’une sépulture de haut rang renfermant de nombreuses offrandes funéraires en céramique et en or.
Une sépulture de haut rang
Situé au coeur du Panama, dans la province de Coclé, le parc archéologique d’El Caño est connu pour abriter une importante nécropole ainsi que des monolithes de pierre datant de 700 à 1000 de notre ère. Bien qu’il ait été découvert en 1925 par l’explorateur américain Hyatt Verrill, il a fallu attendre les années 1970 pour qu’une première campagne de fouilles approfondies soit lancée.
Selon les récits des conquistadors espagnols, il s’agissait de l’ultime lieu de repos des élites d’une société précolombienne, se distinguant des individus de rang inférieur par le port de plastrons en or, fabriqués par des artisans chevronnés.
Par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, le ministère de la Culture du Panama a annoncé la mise au jour de l’une de ces sépultures, à l’intérieur de laquelle ont été découverts plusieurs restes humains et de nombreuses offrandes funéraires.
Magnificent Discovery: A Major Tomb Filled with Gold and Ceramic Artifacts was Discovered in Panamahttps://t.co/VdmaGBENE9 pic.twitter.com/pFAT185x2k
— Arkeonews (@ArkeoNews) March 3, 2024
Celles-ci comprennent cinq plaques d’or pectorales, deux ceintures de perles sphériques également en or, quatre bracelets, des boucles d’oreilles représentant des figures humaines et des crocodiles et fabriquées à partir de dents de cachalot, un collier de petites perles circulaires, deux cloches, des flûtes en os, des bracelets, ainsi que des centaines d’artefacts en céramique.
Sacrifices humains
Selon Julia Mayo, directrice de la Fondation El Caño, la sépulture a été creusée vers 750 de notre ère et contient les restes d’un seigneur de Coclé, mais aussi d’autres individus sacrifiés pour l’accompagner dans l’au-delà.
La tombe n’ayant été que partiellement excavée, le nombre total de personnes inhumées aux côtés de cette importante figure n’a pu être déterminé mais, conformément aux coutumes funéraires de cette société, celle-ci avait été enterrée face contre terre, et sa dépouille placée au-dessus de celle d’une femme.
L’annonce de cette découverte intervient quelques jours après celle d’une nécropole italienne de l’âge du cuivre, renfermant des squelettes et des armes tranchantes.
Par Yann Contegat, le
Source: Heritage Daily
Étiquettes: or, artefact, sépulture
Catégories: Actualités, Histoire