Aller au contenu principal

Près de 2 000 séismes au large du Canada suggèrent un phénomène géologique intrigant

1 850 tremblements de terre ont été enregistrés sur une période de 24 heures

seisme-canada
— Yulia Moiseeva / Shutterstock.com

Au début du mois, une activité sismique intense a été enregistrée au large des côtes ouest canadiennes. Ces milliers de tremblements de terre indiqueraient la formation d’une nouvelle croûte océanique.

1 850 tremblements de terre en haute mer

Le pic d’activité sismique a été documenté au niveau du site Endeavour de la dorsale Juan de Fuca, une limite de plaques située à environ 240 kilomètres au large de l’île de Vancouver. Le 6 mars 2024, Ocean Networks Canada a détecté plus de 1 850 tremblements de terre, à environ 5 kilomètres sous les vagues.

Selon Zoe Krauss, de l’université de Washington, il s’agirait vraisemblablement d’un signe de rupture magmatique. Ce phénomène implique l’apparition de lignes de faille au niveau du fond marin, entraînant la libération de matériau brûlant se refroidissant et se solidifiant rapidement au contact de l’eau pour former une nouvelle croûte océanique. Les précédents enregistrements d’une telle activité dans la région remontaient à 2005, suggérant des cycles s’étalant sur deux décennies environ.

Endeavour est également réputé pour son vaste champ hydrothermal. Couvrant une zone de 97 kilomètres carrés, celui-ci se compose d’un grand nombre de cheminées sous-marines crachant une eau brûlante incroyablement riche en minéraux.

Si les chercheurs estiment que les nombreux séismes ayant récemment secoué la région ont probablement perturbé ces formations géologiques, et la biodiversité fascinante en dépendant (bactéries extrêmophiles, vers, crustacés, crabes…), la pérennité de cette dernière ne serait pas menacée. « Cela ne va pas déclencher une ‘grande catastrophe’ dans la zone de subduction », estime Krauss.

Pas une menace pour les populations humaines

En raison de leur localisation, ceux-ci ne représentent pas non plus une menace pour les populations humaines.

« Personne ne doit s’alarmer de ce grand essaim de tremblements de terre », souligne Kate Moran, directrice générale d’Ocean Networks Canada. « Les données recueillies présentent surtout un intérêt scientifique. »

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *