Un nouvel examen de l’anneau de Forsa, remontant au IX ou Xe siècle de notre ère et initialement fixé à la porte d’une église du nord de la Suède, a permis d’approfondir notre compréhension de l’économie viking.
L’anneau de Forsa
Considéré comme le plus ancien texte juridique trouvé en Scandinavie, cet anneau de fer d’une quarantaine de centimètres de diamètre comporte quelque 250 runes vikings. S’il avait été précédemment établi que ces inscriptions évoquaient des amendes pour un délit spécifique, leur récente réanalyse a révélé une erreur importante dans l’interprétation qui en avait été faite.
« On estimait jusqu’à présent que l’inscription ‘uksa … auk aura tua’ de l’anneau de Forsa signifiait que les amendes devaient être payées avec un bœuf et deux unités de minerais d’argent », explique Rodney Edvinsson, de l’université de Stockholm. « Se procurer ces deux types de bien très différents aurait constitué une entreprise particulièrement fastidieuse pour le contrevenant. »
Selon les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la Scandinavian Economic History Review, le terme « auk » doit être interprété comme « ou » plutôt que « et ». Ce qui indique un système de paiement beaucoup plus souple qu’estimé auparavant. « Si une personne avait plus facilement accès au bétail qu’à du minerai d’argent, elle payait son amende avec un bœuf, et inversement », détaillent-ils.
La mention de ces deux « moyens de paiement » illustrerait une période transitoire pour l’économie de ce peuple scandinave, marquée par un afflux de minerai d’argent entre la fin du Xe siècle et le début du XIe siècle. Une nouvelle richesse ayant conduit à la frappe des premières pièces de monnaie nationales en Suède entre 995 et 1030 de notre ère, avant que des biens non métalliques, comme le bétail, ne redeviennent des unités commerciales standard.
Runes à tout faire
Également utilisé par certains peuples germaniques de la fin de l’Antiquité au Moyen Âge, l’alphabet runique permettait aux Vikings de documenter différents aspects de leur quotidien.
Majoritairement gravés dans la roche, ces symboles intrigants permettaient également de commémorer la mort de membres éminents de ce peuple de conquérants nordiques, et de consigner des lois ou des événements importants.
Il y a quelques mois, l’analyse de pierres runiques millénaires avait suggéré le rôle clé de la reine viking Thyra dans l’unification de ce qui est aujourd’hui le Danemark.