Au cours des années passées, la CIA et l’armée américaine ont tenté (de façon plus ou moins réussie) de mettre en place des projets classés « secrets ». Il y a de cela quelques années, plus de 930 000 documents ont été déclassifiés et sont désormais consultables. Que cela soit une base militaire sur la Lune, la construction d’avions supersoniques ou encore de la manipulation mentale, voici 10 secrets déclassifiés de la CIA et de l’armée américaine.
10. Opération Paperclip
En marge de la Seconde Guerre mondiale, des organisations américaines et britanniques se sont mises à la recherche de documents concernant les avancées scientifiques, technologiques et militaires en Allemagne nazie. Ainsi, les USA ont interrogé des scientifiques allemands, confisqué leur matériel, etc. Mais aussi ils découvrirent la liste d’Osenberg : une liste de noms de scientifiques allemands travaillant pour le IIIe Reich. En 1946, le président Harry Truman autorisa l’opération Paperclip (initialement opération Overcast). Cette opération avait donc pour but d’attirer les anciens scientifiques allemands, mais aussi de faire en sorte que leurs connaissances ne tombent pas entre les mains de l’Union soviétique. Au total, environ 1 600 scientifiques allemands (et leur famille) ont été amenés aux États-Unis, dont le plus célèbre, Wernher von Braun, connu pour son rôle dans le développement de la fusée V-2, mais aussi pour le développement de la fusée Saturn V aux USA.
Si, initialement, Harry Truman avait spécifié ne pas recruter des membres ou des partisans du régime nazi, la Joint Intelligence Objectives Agency (JIOA) et le Bureau des services stratégiques (OSS) – le précurseur de la CIA – n’ont pas suivi cette directive. En effet, les responsables de ces organisations ont falsifié des preuves incriminant certains scientifiques dans des crimes de guerre, considérant que leurs connaissances étaient plus importantes.
ces saletés d’américains ont fini par rendre hautement sympathique le Général Hideki TOJO.