Aller au contenu principal

Des scientifiques découvrent comment atteindre l’orgasme à chaque fois

Les femmes ont moins d'orgasmes que les hommes : voici comment y remédier

orgasme
— MBLifestyle / Shutterstock.com

De nos jours, le sujet du plaisir sexuel féminin n’est plus aussi tabou et de plus en plus de recherches s’intéressent à ce sujet afin que les femmes aient plus de satisfaction dans leur vie. C’est ainsi qu’une étude a permis de déterminer que les femmes avec un niveau élevé d’intéroception ont tendance à avoir plus d’orgasmes.

Qu’est-ce que l’intéroception ?

Avez-vous déjà senti votre estomac gargouiller ? Votre cœur s’emballer ? Vos mains transpirer ? Vos yeux s’alourdir ? Si c’est le cas, savez-vous comment vous parvenez à ressentir ces sensations ? De nombreuses personnes perçoivent ces sensations dans leur corps grâce à un sens important appelé l’intéroception. Autrement dit, l’intéroception peut être définie comme le sixième sens qui permet aux êtres humains de détecter les signaux internes du corps en évaluant son activité physiologique interne. Il s’agit ainsi de la capacité de détecter et d’interpréter les signaux provenant de l’intérieur de votre propre corps.

L’intéroception est une fonction très importante, car c’est ce qui permet de surveiller le corps humain dans son ensemble – allant du cœur aux poumons en passant par l’estomac, la vessie, les muscles, la peau et même les globes oculaires – et de recueillir des informations sur la façon dont ces parties du corps se sentent. En plus de la santé et du bien-être physique, l’intéroception joue également un rôle important dans la santé mentale. Des études ont montré que la sensibilité aux signaux intéroceptifs peut déterminer la capacité à réguler les émotions et la vulnérabilité ultérieure aux problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression.

orgasme
— MBLifestyle / Shutterstock.com

Quel lien entre l’intéroception et l’orgasme féminin ?

Ainsi, même si l’intéroception est une fonction qui trouve essentiellement ses origines dans le cerveau, c’est une fonction qui affecte toutes les parties et les fonctions du corps, dont la fonction sexuelle. En fait, l’intéroception joue un rôle très important dans le plaisir sexuel et cela a été récemment démontré dans une étude réalisée par les chercheurs de l’université d’Essex au Royaume-Uni. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Brain Sciences, les femmes qui sont plus attentives aux signaux corporels internes connaissent des orgasmes plus fréquents et plus satisfaisants.

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont mené l’enquête auprès de 360 ​​femmes qui ont été invitées à remplir des questionnaires sur leurs expériences sexuelles et leurs niveaux d’intéroception. L’objectif principal étant de comprendre pourquoi certaines femmes parviennent à atteindre des orgasmes plus fréquemment que d’autres. Dans les questionnaires, les chercheurs ont notamment posé des questions sur les rencontres en solo et en couple, et cela leur a permis de découvrir que les femmes atteignaient l’orgasme environ 20 % plus fréquemment lorsqu’elles étaient seules.

Des taux similaires de satisfaction à l’orgasme ont également été trouvés. De plus, des niveaux élevés d’intéroception étaient liés au degré de satisfaction des orgasmes. « La capacité des femmes à concentrer leur attention sur leurs sensations corporelles internes et à faire confiance à ces sensations était également associée à une satisfaction orgasmique accrue », a expliqué le Dr Megan Klabunde, auteure principale de l’étude. « Il est donc important que les femmes et leurs partenaires fassent confiance aux expériences corporelles internes de la femme lors des relations sexuelles », a-t-elle ajouté. Par ailleurs, les femmes atteignent plus souvent l’orgasme lors d’un rapport sexuel avec une autre femme.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Cosmos Magazine

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *