Aller au contenu principal

Un funambule de l’extrême marche entre deux montgolfières à plus de 4 000 mètres d’altitude

Un exploit spectaculaire

Si les acrobaties au sol sont déjà dangereuses, celles réalisées dans les airs le sont encore plus. Pourtant, cet highliner français n’a pas hésité à réaliser une impressionnante manœuvre de vitesse entre deux montgolfières à une altitude de plus de 4 200 mètres, marquant ainsi un nouveau record.

Nous connaissons tous le funambulisme, une pratique artistique et sportive qui consiste à marcher, danser et même effectuer des acrobaties sur une corde tendue au-dessus du sol. Généralement, le funambulisme se fait à des hauteurs assez rapprochées du sol. Il existe cependant une version extrême à très haute altitude de cette discipline, et ce sport s’appelle le highline. Le highliner français Julien Roux est une figure très connue de cette discipline et il a récemment accompli un nouvel exploit dans ce domaine. Déjà détenteur d’un record de longueur en highline, il vient également d’établir un nouveau record de hauteur.

Pour établir ce nouveau record, cette légende du highline a marché sur une corde raide de 19 mètres tendue entre deux montgolfières à plus de 4 200 mètres d’altitude. Cet exploit a été réalisé au mois de novembre 2024 dans le canton de Fribourg, en Suisse romande. Il a réussi son pari malgré les conditions météorologiques difficiles. Il faut en effet savoir qu’au moment où le sportif français a effectué cette manœuvre, il y avait des vents violents, une faible teneur en oxygène, et il faisait en plus très froid, avec une température de -14 degrés Celsius. Après avoir réussi cet exploit, le highliner a sauté en parachute depuis le milieu de la ligne.

Fait intéressant, cette acrobatie de très haute voltige a été inspirée du dessin animé de Disney, Là-haut, et a nécessité pas moins de deux années de préparation. Par ailleurs, suspendu à une montgolfière, il fait des acrobaties à BMX à 600 mètres au-dessus du vide.

montgolfieres
Image d’illustration — Steve Bower / Shutterstock.com

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *