Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker est sorti dans nos salles obscures il y a maintenant plus d’un mois. Le scénario et les intrigues présentés dans le neuvième épisode de la saga sont le résultat du travail de J. J. Abrams. Les rumeurs et les fuites autour de sa conception ne semblent pourtant pas s’arrêter. En effet, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la première version du scénario qui a fuité il y a quelques semaines. À l’origine, Colin Trevorrow, le réalisateur à qui nous devons Jurassic World, aurait dû être aux commandes de la rédaction du scénario du dernier film de la troisième trilogie. Il a bel et bien rédigé un scénario qui n’a pourtant pas été conservé. Lucasfilm avait annoncé que les deux parties préféraient mettre un terme à leur collaboration, car ils avaient « une vision différente, et donc incompatible, pour le projet« . Le réalisateur est tout de même encore cité dans le générique du film. Ainsi, qu’aurait été le dernier Star Wars avec ce scénario ? Était-il plus fidèle à l’univers de cette saga mythique ? Les fans l’auraient-il préféré ? Entre changement d’intrigue et destins différents pour les personnages, voici le script originellement proposé par Colin Trevorrow.

De Duel of the Fates à The Rise of Skywalker

Colin Trevorrow
— Kathy Hutchins / Shutterstock.com

Robert Meyer Burnett, cinéaste, a affirmé, dans une vidéo YouTube où il décompose les éléments majeurs de cette version originale de Star Wars IX, être en possession de ce fameux script originellement écrit par Colin Trevorrow, aidé par Derek Connolly, scénariste américain. Il en a d’ailleurs dévoilé les détails les plus importants. Si le doute pouvait planer concernant cette source, The A.V. Club assure qu’elle est fiable. Cette vidéo a ensuite été partagée sur Reddit où des sources familières du script ont confirmé la véracité de ces informations : « C’est vrai. Tout. » Enfin, ces informations ont été confirmées par The Playlist.

Ce projet de film aurait dû s’appeler Duel of the Fates, un titre faisant référence à un morceau composé par John Williams, compositeur, chef d’orchestre et pianiste américain attitré de Steven Spielberg et de George Lucas, pour le premier épisode Star Wars, épisode I : La Menace fantôme. Par ailleurs, ce projet a été écrit en décembre 2016, peu de temps avant le décès de Carrie Fisher. Bien que certains éléments de l’intrigue aient relativement changé lors de la production ou à travers les reprises de J. J. Abrams, l’histoire de Colin Trevorrow et de Derek Connolly semble tout de même particulièrement intéressante.

— ©️ TM Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved – Star Wars : L’Ascension de Skywalker / Allociné

Le fameux texte jaune se déroulant sur un fond noir et de galaxie au début de chaque film décrivait alors ce scénario pour Duel of the Fates : « L’emprise de fer du Premier Ordre s’est étendue jusqu’aux confins de la galaxie. Seules quelques planètes éparpillées restent inoccupées. Les actes de haute trahison sont passibles de la peine de mort. Déterminé à mettre un terme à l’agitation grandissante, le leader suprême Kylo Ren est parvenu à empêcher toute forme de communication entre les systèmes voisins. Dirigée par la générale Leia Organa, la Résistance a mis en place une mission secrète pour empêcher leur anéantissement et ouvrir une voie vers la liberté.« 

Quel début pour Duel of the Fates ?

Le début du scénario s’inspire considérablement du Dernier Jedi. En effet, le Premier Ordre y a coupé toute forme de communication entre chaque planète afin de mettre fin à une rébellion inspirée par un duel de Luke Skywalker lors de la bataille de Crait. Dans ce scénario du film, l’éclat de la Rébellion a donc bien fonctionné.

Finn — ©️ The Walt Disney Company France – Star Wars : L’Ascension de Skywalker / Allociné

Lors de la première séquence du film, on aurait pu voir Finn (interprété par John Boyega), Rose (jouée par Kelly Marie Tran) et BB-8. Tous trois sont en train de voler un Star Destroyer débordant d’armes impériales. Lors de ce vol, Finn reconnait un Stormtrooper avec son casque. Colin Trevorrow faisait donc preuve d’un véritable art narratif dans Duel of the Fates, concluant ainsi celui qui a débuté dans Le Réveil de la Force. Pendant ce temps, Rey, Poe et Chewbacca sont en chemin pour une planète lointaine afin de trouver les réponses qui pourraient aider Rey à comprendre ce qu’elle peut faire et vers quelle voie elle peut se diriger.

Une Rey particulièrement différente de Star Wars IX

Rey — ©️ TM Lucasfilm Ltd. – Star Wars : The Rise of Skywalker / Allociné

Dans Duel of the Fates, Rey aurait dû avoir un tout autre destin. Parmi les différences les plus marquantes se trouvent les origines du personnage. En effet, Colin Trevorrow et Derek Connolly ne souhaitaient pas que Rey soit la petite fille de Palpatine, contrairement au scénario de J. J. Abrams. Autre différence concernant l’héroïne : elle aurait eu un sabre équipé d’une double lame bleue. Une différence qui aurait très probablement modifié les combats et les affrontements de Rey. Des changements qui, nous l’imaginons bien, auraient changé considérablement l’intrigue et le destin du personnage. Ils auraient également et très probablement offert une tout autre fin à Star Wars IX.

Qu’en est-il de Kylo Ren ?

Ben Solo alias Kylo Ren — ©️ TM Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved – Star Wars : L’Ascension de Skywalker / Allociné

Le point de désaccord le plus important entre les deux scénarios concerne le personnage de Ben Solo, alias Kylo Ren. Dans les deux premiers opus de cette trilogie, le méchant a déjà été déchiré psychologiquement. Dans le scénario de Colin Trevorrow, Kylo Ren aurait dû tomber sur un ancien enregistrement de Palpatine adressé à Dark Vador et dans lequel il lui conseille fortement de trouver Tor Valum, maître puissant qui peut l’aider à mettre un terme à son apprentissage.

Kylo Ren comprend donc qu’il doit retrouver Tor Valum afin d’accomplir son destin qui le mènera du côté obscur. Si J. J. Abrams a décidé de le mener vers le droit chemin, il devait ici s’enfoncer dans les profondeurs du Mal. Il aurait alors rencontré Dark Vador sur son chemin au cours d’un affrontement tout à fait illusoire sur Remnicore, planète sur laquelle il rencontre Tor Valum. Cela aurait sûrement été une étape symbolique afin de tuer Dark Vador et de s’imposer comme l’héritier du côté obscur de la Force. Néanmoins, le méchant perd et trébuche vers Rey.

Comme de nombreux fans ont pu l’espérer, cette scène aurait pu nous montrer Rey et Kylo Ren en train de se battre pour des intérêts similaires, autrement dit contre les idéologies qui gouvernent leur monde depuis des siècles. On apprend également que Snoke aurait ordonné à Kylo Ren de tuer les parents de Rey. Ainsi, contrairement à la version de J. J. Abrams, Rey ne serait ici pas parvenue à sortir Kylo Ren du Mal et il disparaîtrait finalement.

Palpatine : absent de Duel of the Fates ?

Pour le moment, nous remarquons qu’une grande partie de l’histoire de Colin Trevorrow est différente de celle que nous connaissons. Parmi les autres modifications, certains personnes comme Zorii Bliss et Babu Frik auraient été entièrement absentes. Néanmoins, l’absence la plus marquante est celle de l’Empereur Palpatine.

L’Empereur Palpatine — ©️ TM Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved – Star Wars / Allociné

Le seigneur Sith n’est absolument pas présent dans le script de Trevorrow, en tout cas pas en tant qu’être vivant mais comme une entité. Tout comme dans la version de J. J. Abrams, Kylo Ren se rend à Mustafar. Ici, le script le suit réellement et montre ce qu’il a fait pendant que Rey tente de savoir si elle est digne de devenir Jedi. Alors qu’il cherche Mustafar afin de rencontrer le Sith “holocron”, artefact qui l’aidera à s’enfoncer vers le côté obscur, il est fortement perturbé par le fantôme de Luke : « C’est là que le chemin obscur mène : une tombe vide« , lui répète-t-il notamment. En s’ouvrant, l’holocron révèle alors un hologramme de Palpatine qui semble dévoiler son dernier testament ainsi que celui de Dark Vador. 

Des personnages au développement plus poussé et plus détaillé

Si certains personnages sont absents du script de Colin Trevorrow, d’autres auraient eu droit à un développement bien plus poussé. Cela est notamment le cas de Rose, interprétée par Kelly Marie Tran, mise au second plan dans L’Ascension de Skywalker, alors qu’ici elle aurait été mise en avant et au centre de tout le film. Cela est vraiment dommage car le film aurait sûrement eu une tournure tout à fait intéressante. Dans la version de Duel of the Fates, elle aurait dû se rendre avec Finn, C-3PO et R2-D2 sur la planète Coruscant qui devient un lieu important de la bataille finale entre la Rébellion et l’Empire. 

Rose (gauche) et Rey (droite) — ©️ TM Lucasfilm Ltd. – Star Wars : The Rise of Skywalker – Jonathan Olley / Allociné

Par ailleurs, cette version aurait signé le retour de Luke Skywalker. Ce dernier aurait dû revenir sous la forme d’un hologramme afin d’entraîner Rey, mais également hanter Kylo Ren, comme nous vous l’expliquions un peu plus haut. 

Quelle fin pour le script de Colin Trevorrow ?

Concernant la fin de ce scénario, il suivrait relativement celui du film de J. J. Abrams. En effet, Kylo Ren est amené vers le Bien par Rey. Celui-ci choisirait néanmoins plutôt le côté obscur de la Force et disparaîtrait. 

Parallèlement au dénouement qui concerne Rey, Kylo Ren et Palpatine, une impressionnante bataille a lieu sur Exegol, comme nous avons pu le voir dans L’Ascension de Skywalker. Le final de Star Wars IX navigue entre ces deux séquences. Duel of the Fates aurait vraisemblablement présenté une tout autre fin. En effet, cette version aurait présenté une immense bataille sur Coruscant qui promettait une issue très intéressante. Après s’être installé sur cette planète, le Premier Ordre tente d’effrayer la population. Ne souhaitant pas se laisser faire, le peuple aurait été rejoint par des alliés inattendus : des Stormtroopers ne portant pas de casque et tournant le dos au Premier Ordre. Une idée qui avait déjà été explorée avec Finn et qui prend ici une tournure tout à fait spectaculaire. Ils se seraient alors alliés contre les troupes ennemies. 

Toutes ces informations concernant le script original de Colin Trevorrow demeurent très intéressantes, même si nous ne les verront malheureusement jamais en images. Des rumeurs qui témoignent du fait que le scénario d’un film peut risquer d’être modifié plusieurs fois, voire être complètement réécrit. Afin de vous faire une idée de ce à quoi aurait pu ressembler Duel of the Fates, nous vous proposons de visionner ci-dessous quelques fan arts illustrant les scènes marquantes de ce script original et partagés sur le compte Twitter DR Movie News

Que pensez-vous de ce script tout à fait différent ? Le trouvez-vous plus intéressant ? Auriez-vous préféré le dernier Star Wars si celui-ci avait été conservé ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de