Galileo Galilei, dit Galilée, est né le 15 février 1564 à Pise, en Italie et est décédé le 8 janvier 1642, à Arcetri près de Florence. Il était à la fois scientifique, mathématicien et philosophe durant la Renaissance. Ce dernier est considéré comme l’un des pères fondateurs de la science moderne en raison de ses travaux en astronomie, mécanique et physique. Les scientifiques ainsi que les astronautes modernes continuent de s’inspirer de ses théories et de ses concepts.
Cela n’a malheureusement pas toujours été le cas. En effet, il a été poursuivi par l’Église catholique, car il défendait la théorie copernicienne selon laquelle la Terre et les autres planètes du Système solaire tournent autour du Soleil. Celle-ci a été jugée hérétique par ses dirigeants. Suite à son procès, il a été obligé de revenir sur ses idées et a été placé en résidence surveillée jusqu’à sa mort. Voici 5 faits marquants de la vie de Galilée.
5. Le père de Galilée était un musicien et un érudit
Galilée est issu d’une fratrie composée de six enfants. Il avait trois frères et deux sœurs. Son père, Vincenzo Galilei, était un musicien florentin et un compositeur. Il était connu pour ses travaux sur la musique, notamment pour ses contributions à la compréhension de la technique de la basse continue. Il est l’auteur de plusieurs livres sur les théories musicales de l’Antiquité grecque.
Son père a également joué un rôle important dans son éducation, mais aussi dans son développement en tant que scientifique. En effet, Vincenzo a encouragé la curiosité de Galilée pour les sciences et les mathématiques, dès son plus jeune âge.