Science Kombat : quand Einstein affronte Tesla dans un jeu aussi ludique qu’instructif

Et si les grands noms de la science utilisaient leurs recherches comme une arme ? Voilà le principe de Science Kombat, cette collection de gifs animés devenue un véritable phénomène sur le Web. A la suite de son succès est né un jeu, Science Kombat, dans lequel s’affrontent Einstein, Newton ou encore Tesla. SooGeek vous présente ce jeu aussi intéressant que divertissant.

 

SooGeek vous en a déjà parlé : Science Kombat, une collection de gifs animés avait charmé les internautes au moment de sa publication sur le site de son créateur, Diego Sanches, pour le journal Superinteressante. Devant le succès rencontré, un jeu a été créé reprenant les personnages historiques mis en avant par ce créateur de bande dessinée. Au revoir Chun Li, Riu et Ken, dites bonjour aux nouveaux héros du Web, Albert Einstein, Marie Curie et Alan Turing.

science-kombat-super-interessante

Le principe est simple, reprenant (ou parodiant) les grands jeux du genre tels que Mortal Kombat ou Street Fighter, le journal nous permet d’incarner des personnages historiques qui utilisent, pour se battre, des attaques liées à leurs grandes recherches. Ainsi, Darwin évolue du singe à l’homme pour attaquer son adversaire et le contrer en utilisant la relativité. Pythagore envoie du radium et Newton se sort des mauvaises passes grâce à la gravité.

Vous l’aurez compris, leurs attaques ont pour but de vous apprendre les notions élémentaires d’histoire et de science en dotant ces personnages de capacités liées à leurs découvertes majeures. Une très belle création que l’on doit à un journal qui n’est pas à son coup d’essai : en 2014, c’étaient les philosophes qui étaient à l’honneur chez Superinteressante.

science-kombat-menuConcernant le gameplay, les manipulations sont simples et reprennent les techniques habituelles du genre : les flèches de votre clavier vous serviront à vous déplacer, vous baisser, sauter et les touches W et C vous permettent d’attaquer. Le jeu comprend deux modes différents : il vous est possible de vous lancer dans un combat unique ou dans un tournoi qui vous permettra de vous opposer aux plus grands scientifiques.

Le joueur peut incarner 8 scientifiques célèbres différents et utiliser chacun de leurs 6 coups respectifs ou de leurs 2 coups spéciaux. On retrouve donc bel et bien les éléments des jeux rétro et cela se ressent jusqu’au boss final. Opposant les sciences aux religions, le jeu nous demande d’affronter une divinité capable de changer de physique pour emprunter celui de Ganesh ou encore de Thor.

 

pita-hawking

science-kombat

science-kombat-gif science-kombat-jeu

Reprenant les graphismes des premiers jeux du genre, Science Kombat s’inspire du style 2D de Mortal Kombat pour nous plonger dans des univers tout en couleurs. Petit plus, chaque partie débute par une citation de votre adversaire, permettant au joueur d’apprendre en s’amusant. Malheureusement, et c’est là le seul point faible du jeu, les francophones se sentiront lésés face à des parties disponibles uniquement en portugais.

 

Mêlant divertissement et apprentissage, ce jeu surprenant a de quoi plaire : ses graphismes et son gameplay sauront vous rendre nostalgique quand ses personnages et leurs spécificités ne manqueront pas de vous faire rire. A vous d’essayer les différents héros du jeu pour décider quelles attaques sont les plus intéressantes. Chez SooGeek, nous adorons le concept et avons, depuis longtemps, juré allégeance aux attaques de Marie Curie.


L’Abbé Pierre avait lancé son appel pour les SDF en 1954. L’interdiction des expulsions en hiver ne sera votée qu’en 1978

— @DailyGeekShow