Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Certaines limaces de mer jettent leur pénis après l’acte sexuel

Heureusement qu'il repousse en seulement 24 heures

Des chercheurs japonais ont découvert qu’une espèce de limace de mer possède un pénis éjectable. C’est le seul animal connu à ce jour qui est capable d’une telle performance.

Chromodoris reticulata. Voici le nom exact de cette étonnante limace de mer vivant dans l’océan Pacifique et qui possède une façon unique de se reproduire. Son pénis se détache après la copulation. Elle a la faculté de faire repousser son pénis en seulement 24 heures.

Hermaphrodite, ce mollusque possède à la fois l’organe sexuel mâle et femelle. Lors de l’accouplement, les deux partenaires reçoivent chacun le sperme de l’autre. Lorsqu’ils ont terminé, ils éjectent leur pénis qui repousse un jour plus tard. Après une analyse au microscope, l’organe sexuel s’est révélé être en forme de spirale et recouvert d’épines tournées vers l’arrière.

C’est une particularité extrêmement rare chez les animaux. Car si certains peuvent renoncer à une partie de leur corps, comme le lézard avec sa queue, peu peuvent se vanter d’avoir un pénis éjectable. Comme quoi notre planète nous réserve encore bien des mystères.

Un si petit animal plein de mystères © Flickr / Steve Childs

Par Jasmine Foygoo, le

Source: Le Monde

Étiquettes: , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *