Le nouveau chouchou préféré des opérations minières brésiliennes illégales en Amazonie : le satellite Starlink d’Elon Musk. Explications.
À l’occasion d’un raid sur un site minier illégal au Brésil, des responsables des autorités environnementales du pays ont découvert un terminal du satellite Starlink opérationnel. Celui-ci se trouve à côté d’une fosse minière illégale dans une zone appelée Ouro Mill. Cette zone est contrôlée par une organisation criminelle du nom de « Le premier commandement de la capitale ». Ce groupe est considéré comme la plus grande opération criminelle du pays.
Ce terminal du satellite Starlink est le dernier saisi lors d’effondrements d’opérations minières. Ibama, l’agence brésilienne pour l’environnement, a expliqué qu’elle a repéré sept terminaux Starlink d’opérations illégales similaires. Elles se dérouleraient toutes sur les terres protégées du peuple indigène Yanomami.
Le satellite Starlink « est extrêmement rapide et améliore vraiment la capacité à gérer une mine illégale », a expliqué Hugo Loss, coordinateur des opérations pour Ibama. « Vous pouvez gérer des centaines de sites miniers sans jamais y mettre les pieds. »