Lancé en 1969, Skynet-1A, le plus ancien satellite du Royaume-Uni, semble s’être déplacé vers une position entièrement différente de son orbite, à plus de 35 000 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. Cela laisse les scientifiques particulièrement perplexes. Explications.
Le relais de communication des forces britanniques s’est mystérieusement déplacé vers l’ouest, depuis la côte est de l’Afrique, jusqu’au-dessus des Amériques. Pourtant, les changements gravitationnels auraient dû le déplacer plus à l’est. Selon le rapport, la mécanique orbitale ne peut tout simplement pas expliquer sa dérive, ce qui ne laisse qu’une seule possibilité évidente : quelqu’un a déplacé Skynet-1A.
Sa nouvelle position pourrait être par ailleurs dangereuse pour de nombreux autres satellites géostationnaires en orbite autour de la Terre. « Il se trouve désormais dans ce que nous appelons un ‘puits de gravité’ à 105 degrés de longitude ouest, errant en avant et en arrière comme une bille au fond d’un bol », a déclaré à la BBC le consultant spatial Stuart Eves. « Malheureusement, cela le rapproche régulièrement d’autres satellites. Parce qu’il est mort, le risque est qu’il heurte quelque chose, et parce que c’est ‘notre’ satellite, nous en sommes toujours responsables. »
Bien qu’il ait aidé les forces britanniques à communiquer avec d’autres bases à travers le monde, Skynet-1A a été construit et lancé aux États-Unis. « Les Américains contrôlaient initialement le satellite en orbite », a ajouté Graham Davison, qui dirigeait le satellite au centre d’opérations de la Royal Air Force à Oakhanger, au Royaume-Uni. « Ils ont testé tous nos logiciels par rapport aux leurs, avant de finalement céder le contrôle à la RAF. »
Pour aller plus loin, sachez que le Japon a envoyé le premier satellite en bois au monde dans l’espace.