Dans un phénomène étonnant, une grande quantité de sardines s’est échouée sur les plages d’une île aux Philippines. Les locaux ont rapidement supposé que cela était causé par un tremblement de terre, mais il s’avère que ce n’était pas le cas.
Des millions de sardines se sont récemment échouées sur les rives de Maasim, une localité dans la province de Sarangani, aux Philippines. L’incident a attiré l’attention des internautes, et nombreux sont ceux qui ont supposé que ce phénomène était causé par un tremblement de terre imminent. Cette hypothèse vient du fait qu’un séisme de magnitude 6,7 s’est effectivement produit deux jours après que les sardines se sont échouées sur les plages. On a alors supposé que les poissons aient voulu fuir le séisme.
Cependant, l’analyse des experts a révélé que ce n’était pas le cas, et que cette marée de sardines a été causée par un phénomène appelé « remontée d’eau ». Cela se produit lorsque les eaux océaniques profondes et riches en nutriments remontent vers la surface, déplaçant les eaux plus chaudes et moins profondes. Ce changement soudain de température et de composition de l’eau peut désorienter les poissons, les obligeant à nager de manière irrégulière et même à sauter hors de l’eau. Dans le cas de Maasim, la remontée d’eau a probablement fait perdre aux sardines leur sens de l’orientation, les conduisant à s’échouer involontairement sur le rivage.
Notons que ce phénomène a ravi les locaux qui ont pu ramasser et utiliser les sardines à leur guise. Sur l’une des plages de l’île, plus de 100 personnes ont chacune ramassé entre 20 et 30 kilogrammes de sardines.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: phillipines, sardines, plage
Catégories: Brèves, Animaux & Végétaux