De par leur nature, les sangsues sont des animaux quelque peu terrifiants. Mais ces créatures peuvent être pires que ce qu’on imagine. Dans de nouvelles vidéos, il a été constaté qu’au moins une espèce de sangsue est capable de sauter, leur permettant ainsi d’atteindre plus facilement leurs cibles.
Dans une découverte remarquable, des chercheurs de l’université Fordham et de l’université de la ville de New York ont fourni la première preuve concluante qu’au moins une espèce de sangsue terrestre peut sauter. Ce comportement – dont la véracité est débattue par les scientifiques depuis plus d’un siècle – a été filmé et analysé dans une nouvelle étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Biotropica. Les vidéos ont été prises pendant des expéditions effectuées sur l’île de Madagascar en 2017 et 2023.
Les images montrent deux espèces de sangsues du genre Chtonobdella s’enrouler sur une feuille puis s’élancer dans les airs. Les chercheurs ont comparé ce mouvement à un ressort qui se rétracte. Et les scientifiques pensent que ces images sont la preuve que certaines sangsues peuvent bel et bien sauter. « Nous pensons qu’il s’agit de la première preuve convaincante que les sangsues peuvent sauter et le faire avec une dépense énergétique visible », a déclaré Mai Fahmy, auteure principale de l’étude.
Par ailleurs, les chercheurs ont expliqué que s’ils ne savent pas à quelle fréquence les sangsues sautent, leurs observations suggèrent que cela pourrait être un comportement courant chez ces créatures. Ils ont également expliqué qu’il s’agissait d’une découverte importante, dans la mesure où cela ajoute une nouvelle dimension à la compréhension de ces créatures et de leur importance écologique. Par ailleurs, des gens adoptent des sangsues comme animaux de compagnie… et les laissent boire leur sang.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Newsweek
Étiquettes: sangsue
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves