Aller au contenu principal

Découverte d’une sandale militaire romaine cloutée vieille de 2 000 ans

Réputées pour leur solidité, ces sandales faites de cuir épais offraient à leurs porteurs stabilité et adhérence sur des terrains difficiles

— © BLfD

S’appuyant sur l’imagerie à rayons X, des archéologues allemands ont récemment pu étudier en détail une sandale vieille de deux millénaires, trouvée près d’un ancien fort militaire romain.

Une caliga romaine

La sandale a été mise au jour lors des fouilles d’une ancienne colonie romaine située à la périphérie de l’actuelle ville d’Oberstimm, en Haute-Bavière. Les datations réalisées ont permis de situer l’occupation de cet établissement antique, où les civils côtoyaient les soldats romains et leurs auxiliaires, entre 60 et 130 de notre ère.

L’analyse aux rayons X de l’objet a révélé une semelle largement intacte, dans laquelle étaient fichés de nombreux clous. Cette caractéristique a permis d’établir qu’il s’agissait d’une caliga romaine.

Réputées pour leur solidité, ces sandales faites de cuir épais offraient à leurs porteurs stabilité et adhérence sur des terrains difficiles, grâce à leurs « crampons » métalliques, tout en réduisant le risque d’ampoules et de coupures. Ce qui les rendait particulièrement adaptées pour les légionnaires, amenés à couvrir régulièrement de grandes distances à pied.

— © BLfD

On estime qu’elles ont été progressivement délaissées à partir de la fin du premier siècle de notre ère au profit des calcei. Des sortes de bottines fermées initialement portées par les membres des classes supérieures de la République et de l’Empire romain.

Assimilation culturelle mutuelle

Une telle découverte archéologique illustre à la fois le savoir-faire des artisans de l’époque, mais également l’impact profond de la culture romaine sur les populations locales, qui auraient également influencé les soldats en garnison près d’Oberstimm.

Incluant des restes de nourriture, des poteries et des éléments vestimentaires, les autres témoignages antiques trouvés sur le site bavarois indiquent, selon les archéologues, une dynamique d’assimilation et d’interactions culturelles mutuelles.

L’an passé, une sandale romaine richement décorée avait été mise au jour dans le nord de l’Espagne, lors des fouilles d’un ancien puits.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *