Des archéologues ont annoncé la découverte du plus grand ensemble d’art rupestre préhistorique connu de l’est de la péninsule ibérique, abritant les représentations détaillées de nombreux animaux anciens.
La grotte de Cova Dones
Située dans la région de Valence, la grotte de Cova Dones est bien connue des spéléologues, mais il a fallu attendre juin 2021 pour que les chercheurs remarquent les incroyables œuvres anciennes ornant ses parois. Décrivant leur découverte dans la revue Antiquity, ceux-ci qualifient l’endroit de sanctuaire majeur de l’art paléolithique, compte tenu de la quantité, la variété et le niveau de détail des gravures et peintures.
À ce jour, plus de 110 « entités graphiques » ont été recensées, la principale zone décorée se trouvant à environ 400 mètres de l’entrée de la grotte. Parmi ces oeuvres, l’équipe a identifié les représentations d’au moins 19 animaux différents (sept chevaux, sept cerfs rouges femelles et un mâle, deux aurochs et deux espèces non identifiables). Des « symboles conventionnels », incluant différentes formes géométriques, ont également été observés.
Selon l’équipe, les artistes préhistoriques ont utilisé un éventail inattendu de méthodes et de compétences, grattant parfois le précipité calcaire à la surface des parois pour créer des figures ombrées. « Une technique rare dans l’art rupestre paléolithique et inconnue dans l’est de l’Ibérie », soulignent-ils.
De façon également surprenante, il s’avère que la majorité des peintures rupestres préhistoriques de Cova Dones ont été créées via l’application d’argile rouge sur les parois, quand la réalisation de ce type d’oeuvres impliquait généralement de l’ocre diluée ou de la poudre de manganèse.
Des œuvres rupestres remontant à plus de 24 000 ans
Bien que leur âge précis n’ait pu encore être déterminé, les auteurs de l’étude expliquent que certaines caractéristiques des parois de la grotte espagnole fournissent des indices sur la période à laquelle les oeuvres préhistoriques ont été réalisées.
« La présence de marques de griffes d’ours des cavernes sur différentes figures suggère que l’animal est entré dans la grotte après que les artistes ont achevé leur travail », écrivent les chercheurs. « Compte tenu de la date d’extinction de cette espèce préhistorique, nous estimons qu’au moins une partie de cet art rupestre doit avoir plus de 24 000 ans. »
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: peinture, grotte, préhistoire
Catégories: Actualités, Histoire