2. Le royaume d’Axoum
Le royaume d’Axoum, situé dans le nord de l’Éthiopie, de l’Érythrée et du Yémen actuels, a été un acteur majeur du commerce international du Ier au IXe siècle avant J.-C. Ce royaume était un point de rencontre entre l’Afrique, l’Arabie et l’Empire romain, échangeant ivoire, or, épices et textiles. Les Axoumites ont créé leur propre modèle littéraire et leur propre système d’écriture.
Selon Michael Harrower, professeur associé d’archéologie à l’université Johns-Hopkins, l’origine de ce royaume pourrait remonter bien plus loin dans le temps, peut-être jusqu’à 1600 avant J.-C., pendant la période préaxoumite. Il est possible que la période axoumite soit le résultat du déplacement de la capitale du royaume de Yeha à Axoum.
Axoum est également notable pour avoir été le premier royaume africain à adopter le christianisme, au IVe siècle. La raison en est inconnue, mais la légende veut qu’un jeune Grec de Tyr, Frumentius, qui avait fait naufrage sur le rivage, ait converti le monarque axoumite Ezana. Cependant, après le VIIe siècle, la montée en puissance des califats arabes et le contrôle de la mer Rouge ont entraîné son déclin.