Le rover Curiosity de la NASA, en mission sur la planète Mars, a fait une découverte inattendue en explorant une région riche en sulfates. Il a notamment découvert des cristaux jaunes de soufre pur en écrasant accidentellement une roche. Cette trouvaille pourrait changer notre compréhension de l’histoire géologique de la planète rouge.
Cette découverte a été faite pendant l’exploration du Gediz Vallis, une vallée qui descend le long du mont Sharp, un gigantesque cratère sur Mars. Le 30 mai dernier, en roulant sur une petite roche, Curiosity l’a accidentellement fissurée. Les caméras du rover ont alors capturé des images surprenantes : des cristaux jaunes brillants parmi les fragments de la roche.
Les scientifiques ont déterminé que ces cristaux étaient du soufre pur. « Trouver un champ de pierres faites de soufre pur, c’est comme trouver une oasis dans le désert », a déclaré Ashwin Vasavada, scientifique du projet Curiosity à la NASA. Ainsi, cette découverte soulève de nouvelles questions sur la géologie martienne.
Malheureusement, les cristaux étaient trop petits pour que le rover puisse mieux les analyser avec son bras robotique. Les scientifiques espèrent qu’il pourra fournir davantage d’informations sur ce mystérieux soufre en analysant une autre roche surnommée « Mammoth Lakes ».
Par ailleurs, un rover chinois découvre des structures sous la surface de Mars.