Aller au contenu principal

Des milliers de pièces médiévales trouvées grâce à des détecteurs de métaux dans une forêt roumaine

Elles dateraient des années 1500 à 1550, la fin de l'époque médiévale dans cette région du monde

pièces
Image d’illustration — Bukhta Yurii / Shutterstock.com

Dans une forêt roumaine, des passionnées équipés de leurs détecteurs de métaux ont fait une découverte incroyable : un trésor médiéval d’environ 500 ans. Explications.

Les profondeurs d’une forêt roumaine

Raoul Vlad Suta, Silviu Tamas et Ion Vlad étaient avec leurs détecteurs de métaux dans les profondeurs de la forêt du comté de Bihor, dans l’ouest de la Roumanie, lorsqu’ils ont fait cette découverte.

Raoul Vlad Suta a expliqué avoir reçu « un signal court mais stable » avec son détecteur de métaux à la fin de leur recherche. Il a alors décidé de creuser pour voir ce qui se cachait sous terre. En creusant, il a trouvé une petite pièce d’argent. En continuant de creuser, il a trouvé de plus en plus de pièces.

Des milliers de pièces

Accompagné de ses coéquipiers, il a trouvé environ 4 868 pièces de petit diamètre dans un pot en céramique. « Il était difficile de les compter car certaines étaient collées ensemble et beaucoup étaient très petites et minces« , a expliqué Raoul Vlad Suta.

Cette découverte a donné « des larmes de joie et des yeux pleins d’émerveillement » aux trois hommes. Elle leur a même fait oublier qu’ils étaient fatigués et faibles à cause de la chaleur.

Des pièces médiévales

D’après les spécialistes, ces trouvailles semblent être des pièces de monnaie du Royaume de Hongrie. Elles dateraient des années 1500 à 1550, la fin de l’époque médiévale dans cette région du monde. Par ailleurs, la plupart d’entre elles semblent avoir été utilisées sous le règne de Vladislas II (1456-1516), roi de Bohême, de Hongrie et de Croatie. Au moment où nous écrivons, quatre pièces n’ont toujours pas pu être identifiées.

Avec le pot en céramique, ces pièces pesaient 4 500 grammes. « Une telle découverte apporte un sentiment merveilleux, un épanouissement », a témoigné Raoul Vlad Suta. « C’est le rêve de tous les passionnés d’histoire et de détection de métaux. » Par ailleurs, la découverte de pièces romaines sur une île balte isolée laisse les archéologues perplexes.

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *