Le Japon a une histoire controversée dans le domaine de la pêche aux cétacés. Alors que le pays a officiellement interdit la pêche à la baleine en 2019, il a récemment décidé d’ajouter le rorqual commun à la liste des espèces de baleines autorisées pour la pêche commerciale.
Dans une décision plus que controversée, les autorités japonaises ont annoncé leur intention de donner une autorisation officielle aux pêcheurs de chasser le rorqual commun. Notons que le rorqual commun est non seulement le deuxième animal le plus grand de la planète après la baleine bleue, mais c’est aussi une espèce menacée de disparition. En effet, ce grand cétacé est répertorié comme étant « vulnérable » par l’UICN, et ce, même si la population de l’espèce a connu une hausse notable grâce aux interdictions de pêche initiées dans les années 1980.
Si le Japon a reçu l’interdiction de chasser les baleines en 1986 par la Commission baleinière internationale, le pays a quitté ce groupe et a officiellement repris cette pratique en 2019. Le pays autorise notamment la chasse de trois espèces baleinières dans ses eaux territoriales. Le rorqual commun vient donc désormais s’ajouter à cette liste. Bien évidemment, cette annonce des autorités japonaises concernant le rorqual commun a été un choc pour les défenseurs de l’environnement.
« Il s’agit d’un effroyable pas en arrière et du dernier effort désespéré du gouvernement japonais pour stimuler une demande presque inexistante de consommation de viande de baleine au Japon », a notamment déclaré l’Environmental Investigation Agency, une ONG internationale vouée à la protection de l’environnement. Pour rappel, la chasse à la baleine au Moyen Âge aurait fait disparaître deux espèces.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: japon, chasse, rorqual commun
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves