Le monde littéraire tremble. Dans un geste controversé, une romancière japonaise a admis avoir utilisé ChatGPT pour écrire son roman qui a été acclamé par la critique et qui a même remporté un prix. Les juges ont même déclaré que le livre était « pratiquement parfait ».
L’auteure japonaise Rie Kudan, qui a remporté le premier prix de littérature de son pays, a récemment révélé qu’elle avait utilisé l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT pour écrire certaines parties de son livre. Plus précisément, environ 5 % du roman a été rédigé par l’IA. La femme de 33 ans a reçu la semaine dernière le prix Akutagawa de la meilleure œuvre de fiction d’un nouvel écrivain prometteur pour son roman de science-fiction Tokyo-to Dojo-to (ce qui peut se traduire par La Tour de la compassion de Tokyo). Le livre a même été salué par les juges comme étant « pratiquement parfait ».
Ce retournement de situation étonnant a été annoncé par la romancière lorsqu’elle a reçu son prix. Dans son discours de remerciement, elle a franchement admis que l’IA avait joué un rôle important dans l’élaboration de son livre. « J’ai l’intention de continuer à tirer profit de l’utilisation de l’IA dans l’écriture de mes romans, tout en laissant ma créativité s’exprimer au maximum », a-t-elle déclaré. Il est intéressant de noter que le livre présente l’IA comme thème. Par ailleurs, il est important de savoir que la romancière a aussi mentionné l’usage de l’IA générative dans son livre.
De son côté, le jury du comité du prix a clairement fait comprendre que pour le cas du livre de Rie Kudan, l’usage de ChatGPT n’est pas un problème. Mais cet avis est loin d’être partagé par tous. Pour rappel, le créateur de One Piece a demandé à ChatGPT d’écrire la suite de l’histoire.