
Rogue One a beau être un film de studio où tout est réglé à la lettre, cela ne l’a pas empêché de prendre des risques. Notamment en débutant le tournage sans un scénario clair et terminé, donnant parfois du fil à retordre à ses acteurs. C’est ce qu’a dévoilé Mads Mikkelsen.
Difficile d’imaginer qu’un film puisse se faire sans même que son scénario soit bouclé. Cela arrive pourtant plus souvent qu’on le croit. C’est d’ailleurs la façon dont ont procédé Tom Cruise et ses équipes pour les Mission : Impossible. Un scénario se construisait au fil du tournage. Sauf que cette façon apporte son lot de risques.
On s’étonne alors d’apprendre que Rogue One: A Star Wars Story a suivi le même chemin. Le film de Gareth Edwards est sorti en 2016. L’histoire du film se déroule une semaine avant les événements de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977). Rogue One suit les rebelles Jyn Erso et Cassian Andor chargés de dérober les plans de l’Étoile de la Mort, une arme redoutable de l’Empire.
Dans Rogue One, on retrouve également Mads Mikkelsen. L’acteur danois interprète Galen Erso, le père de Jyn et concepteur de l’arme de l’Empire. Alors qu’il est revenu sur sa riche carrière pour Variety, Mads Mikkelsen a d’ailleurs fait quelques révélations sur le tournage de Rogue One. Il raconte que le scénario du préquel était « étonnamment inachevé » au moment du tournage.
« Ça n’arrêtait pas de changer. On aurait pu croire que c’était déjà écrit. Je ne pense pas qu’ils aient jamais finalisé une version définitive. Je crois qu’ils ont continué à travailler dessus, à improviser, à retourner, tourner des scènes, et qu’ils ont fini par trouver une meilleure idée, plus crédible pour un personnage comme le mien. J’avais ma mission, je savais ce qu’elle était, mais c’était évidemment compliqué pour les deux jeunes héros qui ne savaient pas exactement ce que transportaient leurs personnages. »
Malgré tout, Mads Mikkelsen est content du résultat final : « Je pense que c’est au final un très bon film. » Il n’est d’ailleurs pas le seul à le penser. De nombreux fans de la saga créée par George Lucas considèrent Rogue One comme l’un des meilleurs films Star Wars.
Fort de son succès, le préquel a même eu droit à une série dérivée. Dans Andor, les spectateurs suivent Cassian Andor juste avant les événements du film. Le dernier épisode de la saison 2 (la dernière) se termine ainsi au moment où débute Rogue One. La série et le film sont tous les deux disponibles sur Disney+.