Sur une île volcanique isolée, poche du Brésil, des scientifiques ont fait une découverte inquiétante : des croûtes de déchets plastiques dans des rochers. Explications.
L’île de Trindade, au large du Brésil, est l’une des îles les plus isolées au monde. Malgré cela, elle n’est pas épargnée par la pollution. Les rochers de cette île sont appelés « plastiglomérates ». Pour quelle raison ? Parce qu’ils sont un mélange de sédiments rocheux et de croûtes de déchets plastiques nommés « plasticroûtes ».
La majeure partie des plastiques retrouvés dans ces rochers sont des restes de filets de pêche, mais aussi des restes de bouteilles et d’autres déchets domestiques. « Nous avons conclu que les êtres humains sont à présent des agents géologiques, qui ont un impact sur des processus qui auparavant étaient totalement naturels, comme la formation des roches », a expliqué la géologue Fernanda Avelar Santos. « Ce type de déchets plastiques dans les formations rocheuses va rester dans les registres comme un symbole de l’anthropocène, ce concept d’une ère géologique dans laquelle les humains ont une influence sur la nature. »
Des formations rocheuses contenant du plastique ont déjà été trouvées depuis 2014 à Hawaï, en Grande-Bretagne, en Italie ou au Japon. Mais c’est la première fois qu’elles ont été trouvées dans un lieu aussi isolé.