Les robots savent désormais transporter des objets lourds, créer des médicaments, faire le ménage, courir et même danser. Dans une démonstration impressionnante de l’agilité de ses robots, une société de robotique chinoise a fait danser ses machines aux côtés des humains pour célébrer le Nouvel An chinois.
Seize robots humanoïdes de la société chinoise de robotique Unitree ont récemment captivé le public avec une impressionnante performance de danse au cours d’un évènement pour célébrer le Nouvel An chinois. Pendant le spectacle, les robots ont exécuté la danse traditionnelle du yangge, un art populaire du nord-est de la Chine, en parfaite cadence avec des danseurs humains. Dans les vidéos de la chorégraphie, on ne peut qu’être impressionné par l’incroyable habileté des robots avec les mouchoirs – un élément crucial de la danse – mais aussi par leur capacité à avoir des mouvements précis et parfaitement rythmés.
En plus de cette démonstration spectaculaire, Unitree Robotics a aussi décidé de publier un nouvel ensemble de données open source sur les différentes technologies qui permettent à ses robots humanoïdes H1, H1-2 et G-1 de se déplacer de manière plus naturelle. Notons que les robots présentés sur scène pour le spectacle de danse étaient tous des robots H1 d’Unitree. Ce robot de 175 centimètres a un coût unitaire de 90 000 dollars et l’une de ses spécificités est sa capacité à effectuer des saltos arrière. Quant au robot G1, il s’agit également d’un robot humanoïde. Il est plus petit et moins coûteux, et il se démarque par sa capacité à circuler avec aisance sur tout type de terrain et de relief.
Avec ces démonstrations impressionnantes, la Chine montre clairement à ses rivaux ses avancées spectaculaires en matière de robotique. Pour aller plus loin, vous allez être ébahi par les capacités des robots humanoïdes de Tesla et Fourier.