Aller au contenu principal

Les robots tueurs sont déjà là

Ils risquent de poser de sérieux problèmes dans les années à venir

robots tueurs
— Usa-Pyon / Shutterstock.com

Il semblerait que les robots tueurs soient déjà là. Bien loin de l’image véhiculée par les films de science-fiction, ils sont déjà présents sur les champs de bataille et posent de nombreuses questions d’ordre éthique, moral et légal.

Les robots tueurs : de la fiction à la réalité

Le cinéma a souvent abordé la question des robots tueurs, avec des films comme Terminator ou 2001 : L’Odyssée de l’espace. Ces œuvres de fiction présentent des robots humanoïdes capables de prendre des décisions et d’avoir des intentions malveillantes envers les humains. Cependant, la réalité est bien différente.

Les vrais robots tueurs ne sont pas des êtres conscients et malveillants, mais plutôt des machines dotées d’algorithmes complexes qui leur permettent d’identifier, de suivre et de détruire des cibles. Ceux-ci sont déjà utilisés dans des conflits actuels, comme en Ukraine ou au Nagorno-Karabakh.

https://twitter.com/USSportsNew2021/status/1581844725791100928

La mise en place de réglementations sur les robots tueurs est nécessaire

Face aux problèmes d’ordre sécuritaire, éthique et moral soulevés par les robots tueurs, plusieurs grandes entreprises spécialisées dans la robotique ont pris l’engagement de ne pas développer de robots armés. Parmi elles, on peut citer Boston Dynamics, célèbre pour ses robots Atlas et Spot. Cependant, cet engagement ne garantit pas que leurs technologies ne seront pas utilisées à des fins militaires. Des personnes pourraient notamment les modifier, comme dans le cas du chien-robot Spot qui a été équipé d’armes par un tiers.

Il est ainsi nécessaire de mettre en place des régulations internationales sur les robots tueurs, à l’instar de celles qui encadrent les armes chimiques, les armes biologiques et les armes nucléaires. Bien que ces régulations ne soient pas infaillibles, elles permettraient néanmoins de limiter la prolifération et l’utilisation de ces armes.

Par ailleurs, de nombreux pays et organisations, dont l’Union européenne, l’Union africaine ainsi que des milliers de chercheurs en intelligence artificielle sont en faveur de la mise en place des régulations sur les robots tueurs. Certains militent pour une interdiction totale, tandis que d’autres préconisent une régulation plus nuancée.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *